lundi 19 décembre 2011

Amandes récalcitrantes... attention!!!

Depuis quelques jours, je fais, tant et plus, des biscuits de Noël. Histoire de relever un défi, j'ai décidé, également, de faire les pannelets de Danielle 38. J'avais un peu peur, mais comme Danielle a toujours été gentille avec moi, voire bienveillante, je ne me suis pas méfiée... J'ai suivi les instructions et au lieu d'utiliser des amandes en poudre comme je ferais pour n'importe quelle pâtisserie, j'ai décidé de faire exactement selon la recette et d'acheter les amandes, de les émonder à l'eau et de les réduire en poudre moi-même!!!!

Fière à l'avance... je ne savais pas dans quoi je m'embarquais!!!! Prendre un kilo d'amandes et les foutre dans l'eau bouillante... Combien de temps? Je regarde sur internet... les laisser blanchir deux minutes!!! Ca va, c'est plutôt facile!! Je sais faire bouillir de l'eau, mettre des choses dedans et même les égoutter!!! C'est que j'ai de l'expérience, puisque je fais des pâtes!!! 

Je contemple amoureusement mes amandes que j'ai blanchies!!! Moi!!!! J'ai blanchi des amandes!!!! Youppiiii!!! Après en avoir informé le journal local, je suis passée à la phase deux...

Les mettre à sécher sur un linge propre... Voilà qui est fait... Je les étale... Quelques-une se superposent mais on n'étale pas un kilo d'amandes sur un linge propre, ça se saurait!!!! Et là, j'attends... Durant ce temps j'en émonde quelques-unes... facilement!!! On touche à peine que ça se sauve de son enveloppe, cette histoire-là!!! Un peu comme si elles étaient prisonnières et qu'elles n'attendaient que ce moment pour jaillir de leur geôle en poussant des cris de joie... inaudibles à l'oreille humaine, pour ce que j'ai pu constater!!

Mais ce n'est pas parce qu'on dit à des amandes de sécher qu'elles s'exécutent!! Ou alors les miennes sont particulièrement têtues, ou poreuses... Etalées vers 15 heures, il eût été de bon ton qu'en soirée, à l'heure de J'irai dormir à Bollywood - la première fois que je trouve Antoine de MAXIMY très lourd!!!!! -, elles soient sèches et prêtes!!! Meuh non!!!! Nous les avons donc promptement écalées - et quand je dis promptement, c'est un peu exagéré puisque nous y avons passé un bon deux heures à quatre - avant de les mettre dans le four éteint, histoire qu'elles terminent leur séchage interminable sans qu'un chat ne vienne les piétiner durant la nuit!!!


Le croirez-vous si je vous dis que ce matin elles sont encore légèrement humides??? C'est mon eau bouillante qui était trop mouillée??? Elle ressemble à quoi l'eau bouillante, à Grenoble??? A de la poudre d'eau??


Parce que moi j'ai peur!!!! Je meurs d'angoisse à l'idée de les passer au blender afin de les réduire en poudre et que ça fasse de la purée en raison de leur humidité persistante... Et que les bonbons soient immangeables...


Mais peut-être...

... peut-être que mon eau bouillante était trop chaude... et qu'elles sont mortes????

Mes pauvres... pauvres amandes...

8 commentaires:

  1. oh lala!!! les amandes restent toujours un peu humide, je ne sais pas si ton blender est puissant ou pas . Sinon tu pouvais prendre de l'amande en poudre (tu peux encore ) et réserver les amandes pour des d'autres biscuits et les mixer alors avec du sucre.Il faut que tu essaies de les mixer en petite quantité à la fois et puis si de petits morceaux subsistent c'est pas grave il n'y aura qu'Elana qui ne pourra en manger elle n'a plus de dents pour croquer!!!!Si t'as un souci appelle moi. Bises

    RépondreSupprimer
  2. La poudre d'amande va très bien!!!
    Comme disait une prof à moi "il faut être feignant intelligent"

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ta façon de narrer tes aventures !
    Tu m'as bien faire rire ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ohlalala trop de travail tout cela. Moi je les achète comme je veux en sachet en Allemagne où il y a le choix et pas trop cher. Pourquoi s'em...der quand on peut faire simple c'est ma devise. :-)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Mais tu n'aurais pas pu les faire comme "chauffer" doucement au four ?? J'y connais rien, alors ne te fis pas à moi lol

    RépondreSupprimer
  6. En fait, c'est vraiment la méthode vue sur internet pour les émonder. Dans le four ce n'est pas pareil, ça les rend bonnes, mais ça ne leur enlève pas la peau. Je n'ai pas utilisé de la poudre d'amandes du commerce puisque, à tort, j'ai cru qu'étant l'ingrédient principal, on y perdrait beaucoup!! Mais c'est comme ça qu'on apprend!!!! Grosses bises à toutes et merci Véronique!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu le privilège de voir une photo de tes pannelets et je les trouve plutôt réussi!!!
    Et je suis sure qu'ils sont super bon
    Bonne fin d'aprem.

    RépondreSupprimer
  8. :o) Merci!! Je les goûterai demain soir!!! Bisous!!!

    RépondreSupprimer