jeudi 8 décembre 2011

A côté de la plaque!!

Oui, Noël s'en vient et nous met le coeur en fête!!! Comme à chaque année, l'arrivée de la saison froide nous amène à nous raccrocher - du moins ceux qui, comme moi, détestent l'hiver - à la seule éclaircie, soit Noël, le nouvel An et tout ce qui s'ensuit de chaleur humaine, de plaisir et de rires!!!

Mais cette année, malgré le fait que nous nous préparons, que nous avons fait nos achats, décoré et même à quelques reprises écouté de la musique de Noël, je ne me sens pas dans l'urgence contrairement à mon habitude!!!

Je n'ai pas encore fait de liste énumérant toutes les friandises que je compte cuisiner, et même normalement j'avais déjà une dizaine de recettes toutes prêtes dans le congélateur ou des boîtes métalliques!!! 

Peut-être est-ce dû à notre régime qui nous amène à fuir les tentations, mais je compte bien, la semaine prochaine, réparer cet oubli puisqu'il faut bien se gâter de quelques douceurs en cette saison!!!

Mais que préparer??? J'en ai marre des bredele, honnêtement!!! Je ferai quelques bouchées québécoises style carrés aux dattes, petits fours ou sucres à la crème, mais c'est un peu toujours la même chose... 

Les enfants vivent leur avant-dernière semaine d'école avant les vacances!!! Réveille, Danielle!!!! Un petit coup de pied au derrière ne serait pas de trop!!!

Serais-je en période de léthargie hivernale?

13 commentaires:

  1. Fais des ti bonhommes de pain d'épice que tu décores, non?! :) Fuck les bredele là, cette année, môman a lâche un ti peu son Alsace pis à va faire des ti bonhommes en pain d'épice! ;) Tsé comme "Petit Biscuit" dans Schrek? :)

    Aller courage tu vas trouver des idées! :)

    RépondreSupprimer
  2. Une petite idée!!
    PANELLETS
    - 1 kg de sucre
    - 1kg d’amandes
    - 2 g d’acide tartrique (facultatif)
    - 3 œufs entiers
    - ¼ litre d’eau
    - 250g de pignons
    - 2 blancs d’ oeuf
    Emonder les amandes dans de l’eau bouillante, bien les essuyer, les réduire en poudre.
    Mettre le sucre, l’acide tartrique, l’eau dans une casserole. Faire réduire sur feu vif, cuisson au boulé. (115°C)
    Lorsque les bulles montent du fond de la casserole, on jette des gouttes dans de l’eau froide ; elles doivent rester rondes et consistantes.
    Mélanger les amandes avec le sirop de sucre.
    Ajouter les œufs un à un.
    Faire refroidir la pâte puis la retravailler.
    Former des boules, les passer dans du blanc d’œuf légèrement battu, les rouler dans les pignons.
    Mettre les boules sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
    Cuire 10mn TH 5/6
    c'est une recette catalane pour la Toussaint mais c'est bon aussi pour noël!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Mon rêve....gagner au loto, et partir pour Noël sous le soleil. Ca serait un beau cadeau. Mais d'abord il faut jouer et ensuite gagner!
    Tu fais des macarons comme c'est la mode.

    RépondreSupprimer
  4. Annie: Les petits bonhommes en pain d'épices, je sais pas... je ne suis pas fan du pain d'épices, par contre, les petits biscuits au gingembre qu'on mangeait enfant, j'adorais!!! Ca doit le faire!!!! Je chercherai la recette!! Bisous et merci!!

    Danielle: Je pense que je vais tenter le coup, ça doit être délicieux roulé dans les pignons!!! Je pense que je les ferai griller au préalable!!! Miam!!!!

    Coco: Ah bon!! T'aimerais gagner au loto, toi??? Quelle idée! ;o)) C'est compliqué les macarons quand on n'a pas les outils prévus pour... du moins pour moi!!! Mais j'ai vu, dans une boutique à Rive Etoile, un petit kit pas trop cher qui aide à tout faire pareil, même grandeur, même épaisseur!!! Un bon début!! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai acheté un paquet où il te reste à rajouter des ingrédients dans le mélange, faire des petits ronds, au four et hop c'est prêt à être garni.
    Je vais essayer prochainement de les faire. Je te dirais ce que cela a donné!

    RépondreSupprimer
  6. Il ne faut pas faire griller au préalable les pignons, ils dorent lors de la cuisson

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Danielle,

    Je change un peu de sujet mais je voulais te demander comment tu trouvais le nouveau programme WW ?
    Personnellement je suis ravie car j'ai toujours eu horreur de compter mes points.
    Cela fait 20 jours maintenant que je suis le programme et tout va pour le mieux, j'ai déjà perdu 3kg200 avec le nouveau programme.
    J'aimerai avoir tes impressions sur celui ci ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coco: Oui, j'aimerais bien!! Je tenterai un de ces jours!! J'ai beaucoup de projets culinaires!!! ;o))

    Danielle: Je n'avais pas vu la cuisson en fait!! :o) C'est pas trop compliqué sans thermomètre à bonbons?

    Véronique: Je n'ai pas vu le nouveau programme, mais pour ma part j'aime beaucoup le système à points. J'ai besoin d'un bon encadrement pour mener à bien un régime, et ça correspond à ça. Maintenant, il y a des gens qui préfèrent autre chose!! Dis-moi en quoi il consiste!! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Tu as désormais la possibilité de suivre le programme sous 2 formes :

    Soit comptabiliser les PP : rien ne change.
    Soit utiliser la "journée sans compter" une journée, plusieurs jours ou tout le temps. Dans ce cas, le capital PP journalier disparaît et ne reste plus que la réserve. Les aliments figurant dans la liste des aliments rassasiant (les aliments que l'on peut consommer à satiété, lorsque l'on comptabilise). Ces aliments sont consommés à satiété et ne sont pas décomptabilisés. Les autres aliments ne figurant pas sur la liste sont décomptés de la réserve, à l'exception de 2 portions de matières grasses végétales "offertes" lorsque l'on utilise la "journée sans compter".

    Perso je suis vraiment à l'aise avec les journées sans compter.
    Tu dois tout noter pour que ton bilan soit équilibré mais tu n'as plus besoin de compter.
    C'est assez amusant mais en fait tu te contrôles inconsciemment ;-)
    J'avais fait le programme propoint1 mais je n'ai pas maigri aussi vite d'où mon enthousiasme.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Danielle ce n'est pas compliqué c'est expliqué dans la recette "Lorsque les bulles montent du fond de la casserole, on jette des gouttes dans de l’eau froide ; elles doivent rester rondes et consistantes".C'est la même t° que pour faire chauffer le sirop d'érable et faire une tire!!! j'ai un thermomètre qui monte à 120°C mais ce n'est pas un spécial bonbon.(c'est avant la coloration du sucre et puis si ça commence à colorer ce n'est pas grave)Il faut compter 3à5mn après le début de l'ébullition mais ça dépend de la chaleur de la source (gaz ,électricité)Bon courage et puis fais toi prêter un thermomètre contre 1 seul gâteau

    RépondreSupprimer
  11. Véronique: Voilà où le bât blesse!!!! Tu te contrôles inconsciemment!!! Moi, jamais!!!! ;o)) Je ne me contrôle pas inconsciemment j'ai besoin de la tape sur les doigts si je dérape!!!! Comme un bébé... ou un chat!!! Miaou!!!

    Danielle: C'est une recette qui me fait peur parce que je n'ai pas d'expérience dans ce genre de préparation, mais c'est un beau défi!!!! Je vais tenter, en plus j'ai des pignons de trop!!! Merci!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Il n'y aura pas de pb mon père les faisait et c'est pas un pro de la cuisine. Le plus long c'est de les rouler et d'appuyer un peu sur les pignons pour qu'ils restent sur les boules!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai ajouté les panellets sur ma liste de bouffe des fêtes!!!! Bisous!!!

    RépondreSupprimer