mardi 13 décembre 2011

Une nuit chez Regina? Pourquoi pas une semaine?

C'est à l'été 1983 que j'ai atteint l'âge fou de 13 ans. C'est également lors de cet été-là que j'ai eu la chance de partir en compagnie de mon père, de ma belle-mère et de ma grande soeur vers l'Europe afin d'y visiter Paris mais aussi quelques jolies villes et passer une journée courte mais mémorable en Espagne.

Au cours de notre descente de Paris vers les Pyrénées, nous nous sommes arrêtés à Arcachon pour y dormir... une nuit.

Je me rappelle que les adultes étaient un peu désespérés puisque le seul hôtel "potable" et vacant en était un à 3 ou 4 étoiles et qu'ils n'avaient pas trop envie de dépenser un prix de fou pour une nuit!!

Mais tant pis!! Hôtel Regina, nous voilà!!!

Très jolie bâtisse, à l'ancienne - parce qu'ancienne -, faisant illusion de l'extérieur... mais c'est une fois à l'intérieur que les mots "ancien", "désuet", "vieux" prenaient tout leur sens...

La réception poussiéreuse, déjà, créait une ambiance à laquelle venait s'ajouter, dans le macabre, les quelques bibliothèques vitrées emplies de vieux livres certainement jamais ouverts depuis 30 ans si l'on en jugeait par l'aspect miteux de l'ensemble ainsi qu'un vaste escalier luxueux... c'était Agatha Christie, Shining... nous étions déplacés, là, dans cette entrée à l'odeur de papier moisi...

La solitude que nous vivions, solidairement, fut interrompue par l'arrivée d'une très vieille dame traînant les pieds, ces derniers chaussés de pantoufles. Vêtue d'un peignoir, cheveux courts et blancs... aucun maquillage... Une pensionnaire de maison de retraite? Non... la propriétaire, ou la réceptionniste, ou la gouvernante? Je ne sais... mais avec une envie de rire mitigée d'une sourde angoisse pleine de curiosité que mon père a inscrit son nom dans le registre. 

La chambre était sinistre... Les plafonds présentaient des traces d'anciens dégâts d'eau, les tissus étaient poussiéreux, usés, surlavés... 

J'ai rarement passé d'aussi mauvaises nuits... Déjà impressionnable par nature, j'étais très touchée par les allures sinistres de l'endroit. Nous étions dans une maison hantée par de solitaires fantômes âgés dont la dame de la réception devait être, bien sûr...

Brrrr!!!

C'est resté un drôle de souvenir...

Et cette semaine, comme par un drôle de hasard, je suis tombée sur un concours permettant de gagner une semaine à la Villa Regina, à Arcachon!!! Les deux bras m'en sont tombés (je ne vous dirai pas avec quoi j'écris), et je me suis amusée à regarder les commentaires!! Certains assez positifs me laissent croire qu'il y a eu changement de proprio, ou héritage des anciens qui étaient bien sur le bord de... mais ceux qui parlent de déco trop ancienne, de maison de retraite me font bien rire!!!! 

Allez-y!! Regardez les photos!!

4 commentaires:

  1. Ah les descriptifs des hôtels! Tous les ans c'est la même chose quand nous voulons partir en vacances. Tel hôtel? oui mais... Alors celui là? oui mais... et plus tu lis les commentaires moins tu as envie de partir.
    Mais tu me diras entre 1983 et 2011, l'hôtel a du être repris et refait à neuf....normalement!!
    Tu as participé au concours?

    RépondreSupprimer
  2. A ton avis??? Non, je n'ai pas participé, mais j'ai montré les photos à Alex!!! J'ai franchement ri, et si mon père avait été là, je lui aurais envoyé tout ça et je suis certaine qu'il aurait bien ri!!!! Bisous!!!!

    RépondreSupprimer
  3. QUOI !!!!!!! un Hôtel où tu dois faire la cuisine pouah!!

    RépondreSupprimer
  4. ;o) On n'avait pas fait la cuisine!! On était arrivé en fin d'après-midi, on avait mangé au restau et on était repartis le lendemain matin!! Je me rappelle que les autres clients, peu nombreux, étaient là à long terme!!

    RépondreSupprimer