lundi 26 mars 2007

American Psycho - Brett Easton ELLIS

Pas facile, mais pas facile du tout de commenter ce livre... A plusieurs reprises, j'ai été tentée de le refermer, de l'abandonner; mais néanmoins séduite par la qualité de l'écrit, par l'imagination de l'auteur, j'ai continué...

Que d'horreur dans le détail; que de détail dans l'horreur!!! Un homme antipathique dont les préoccupations existentielles se limitent à l'apparence: quel genre de ceinture peut-on porter avec tel pantalon, un gilet se porte-t-il avec tel costume ou est-ce que la couleur des chaussures doit rappeler celle du pantalon ou de la ceinture... ou alors des chaussettes?

Je n'ai jamais vu dans un livre autant d'énumération de grandes marques de vêtements. Bateman, le personnage principal - je n'ose pas dire le héros - , passe des heures à se crémer le visage, se coiffer, se faire manucurer.

Le début en devient à la limite ennuyant... puis tout à coup on arrive à des meurtres horribles, commis par plaisir, pour l'assouvissement de pulsions primaires, pour l'apaisement de l'angoisse d'une personne dont on ne connaît rien du passé... Des jeunes filles meurent à petit feu, torturées pendant des heures, gardées conscientes pour le seul plaisir de leur tortionnaire à la fois acteur et spectateur de ces démembrements, décapitations; de ces brûlures à l'acide ou au briquet, de ces lacérations, arrachements; de ces corps crucifiés, éventrés, de ces morceaux arrachés à coups de dents...



Encore la violence atteint-elle son paroxysme lorsqu'il s'attaque à un enfant...

Moi qui me croyais peu impressionnable en littérature, j'en ai pris pour mon grade... J'ai été dégoûtée, je feuilletais les scènes de torture avant de les lire afin de me préparer...

Et contrairement à la plupart de ces psychopathes fictifs ou réels, on ne comprend pas, mais pas du tout, ce qui a pu le pousser là. Un bel homme, riche, intelligent; sans sentiments, sans amour, sans humanité... En fait, les seuls sentiments humains qu'on peut le voir ressentir sont la tristesse et la frustration.

Chef d'oeuvre ou horreur gratuite??? J'hésite entre les deux; à vous de choisir... Mais à vos risques et périls!

Coeurs sensibles, même juste un tout petit peu sensibles, s'abstenir!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire