jeudi 15 mars 2007

Renaud, mon p'tit Renaud!!

A douze ans, j'ai fait la connaissance, par le biais d'un disque vinyle, de Renaud. Mon père était allé en Belgique et un ami lui avait conseillé Morgane de toi, qui n'était pas encore exporté vers le Québec.

Ce fut pour moi le début d'un grand amour. Je cherchais ses anciens disques, je connaissais ses chansons par coeur; j'adorais sa poésie et je l'écoute encore avec énormément de plaisir. A l'âge des idoles, j'avais des posters de Michael Jackson, de Duran Duran, de David Lee Roth ou de Culture Club sur mes murs, mais c'était Renaud qui partageait mon lit durant mes rêves nocturnes ou même parfois éveillés.

J'ai ri en écoutant Germaine ou Dans mon HLM; j'ai pleuré pour Les charognards ou La teigne. J'ai été le voir en 1988 au théâtre St-Denis pour la tournée Visage pâle.

Et je suis retourné en 2001 voir Une guitare, un piano et Renaud. Ce n'était plus le même. Et pas seulement parce qu'il avait vieilli... J'avais trente ans, je n'avais plus l'âge de l'idolâtrer et je ne m'attendais pas à voir arriver le Renaud de 15 ans plus tôt. Mais c'est un vieil ivrogne à moitié soûl qui avait fait son show... Et à un moment, à la foule: "Vous êtes beaucoup trop jeunes, vous ne me connaissez même pas! Ce sont vos parents qui vous ont parlé de moi? Mais qu'est-ce que vous faites là?"

Il a maintenant dessoûlé, il paraît qu'il ne boit plus. Il est devenu tout mou, s'est mis en couple avec la fille de Salut minette mais c'est lui qui a changé de camp. Ses nouvelles chansons sont insipides, et lui qui n'a jamais eu une grande justesse ni une grande voix n'a plus assez de souffle pour finir ses phrases alors il leur donne un petit coup de pouce en haussant le ton pour faire durer quelque chose qui devrait être égal et s'en va en vagues insupportables.

Il garde le même air, la même mélodie; ce qui n'arrivait pas avant ou en tous cas moins puisque ça ne me frappait pas. Il avait des textes sublimes, il refusait la prostitution de son talent au service des payeurs. Il quitte le pays, s'expatrie à Londres... Pourquoi? Si c'est vrai que c'est pour moins payer de taxes, c'est quand même dommage... Ce que je vois, moi? Un homme qui a juste envie de se faire un maximum d'argent avant de prendre sa retraite... Pas un artiste; plus l'artiste qu'il a été.

La raison de ce billet, c'est qu'en juin mon petit frère de 18 ans vient me voir. Il a appris que Renaud venait à Colmar pour la foire aux vins le 27; je crois... et il aimerait bien y aller et ne pas être seul...

Et moi... ben... je préfère écouter ses vieux disques dans mon salon et fermer les yeux, parfois verser encore une larme ou sourire en entendant certaines phrases, couplets ou chansons associés à des moments forts ou tendres de ma jeunesse...

J'ai envie d'oublier ce people vieillissant et sans autre talent que celui d'avoir été... Je n'ai pas envie d'aller entendre l'absence de voix de Renaud forcer sur des textes de plus en plus vides; de piètres imitations de ce qu'il a fait.

Alors, frérot, mets ça dans la balance et on s'en reparle!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire