mercredi 14 mars 2007

Matante Danielle

Vous rappelez-vous de votre tante Georgette, ou Germaine, ou Simone, Liette, Lucille... ou de mononcle Gérard, Hector, Emile ou Roger qui vous serinaient que dans leur temps, ce n'était pas comme aujourd'hui... que les jeunes ne prenaient pas de drogue, qu'ils étaient polis...

Et peut-être que vous les écoutiez d'un air compréhensif et patient alors que vous pensiez que justement, on ne l'est plus, dans leur temps et qu'ils étaient bien fatigants avec leur morale de vieux croulants!!!

Puis serait-il possible qu'aujourd'hui, vous vous rendiez compte que parfois, sur le point d'exprimer une opinion toute semblable - telle que "dans mon temps, on jouait dehors au lieu de passer notre temps sur des consoles de jeux et on était en meilleure santé" - , vous réfréniez vos ardeurs à la pensée de ce qui vous traversait la tête quand vous aviez le même âge et que des vieillards de trente ou quarante ans vous disaient la même chose?

Moi oui! Je le confesse aujourd'hui; et j'en ai presque honte! Parce que bon, c'est quand même vrai! Mais en même temps, à la pensée que la jeune génération puisse me voir comme une vieille chose ratatinée et chiante...

J'ai du mal à croire que tant d'années se sont écoulées depuis ma première brosse ou cuite, mes premières amours, mes premières tentatives ratées de maquillage...

Pour y croire, j'ai besoin d'un miroir afin d'y voir s'y mirer mes cheveux blancs, mes quelques rides... J'ai besoin d'un calendrier qui devient de plus en plus épais... d'entendre la voix de ma fille qui aura 17 ans demain... d'entendre un enfant s'extasier sur le fait que les Barbies, ça existait dans mon temps... de sentir, au lendemain d'un repas bien arrosé, mes muscles, mes articulations et mon estomac protester contre l'affront que je leur fais de me coucher à des heures aussi indues que minuit ou de boire des quantités phénoménales telles que 4 ou 5 bières...

Mais par dessus tout, pour bien avoir conscience du fait que j'ai passé le cap des 35 ans, j'ai besoin de retenir à quatre mains la phrase que je m'apprête à dire et qui fait référence à ce qui était bien mieux par le passé...

Mais ici, oui, ici... dans cet espace à moi; j'ai le droit de le dire tout plein!!!!

Et lorsque j'en parle dans un billet, pensez-y! Ca fait peut-être 15 fois que j'empêche cette petite morale de matante de sortir de ma bouche!!!

Alors je vous en fais profiter!!! Bande de chanceux!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire