samedi 3 mars 2007

Gentil Sarkozy

Comme presque tous les soirs, j'ai regardé - et non écouté - Le Grand Journal d'hier. A ma grande surprise, Nicolas Sarkozy y était, accompagné du même visage que d'habitude, de sa même maîtrise de soi et de son éternel optimisme du genre "comme la vie sera belle; comme vous serez heureux lorsque vous m'aurez élu". Il faut quand même lui donner ça qu'il arrive à faire tout passer à travers une seule et unique expression faciale.

Cependant, durant l'émission d'hier soir, il s'est passé quelque chose... Notre Nicolas national a étrenné une nouvelle expression. Il a eu l'air gentil, humain; l'air d'un homme comme les autres, ce qu'il ne peut être puisque chaque haussement de sourcil, chaque larme, sourire ou même pénétration doit être le fruit d'un calcul soigneusement effectué tuant dans l'oeuf toute velléité de spontanéité.

Et pourtant, hier soir, il rencontrait sur le plateau du Grand Journal des jeunes avec qui il avait parlementé un soir à Argenteuil; il avait essuyé courageusement quelques projectiles, s'était un peu caché et était sorti quand tout s'était calmé. Ces jeunes étaient arrivés avec un drapeau blanc, lui demandant de bien vouloir parlementer avec eux. Il avait accepté et ces ados?? sont devenus d'ardents défenseurs de la politique sarkozyenne... Ils ont fondé une association grâce au carnet d'adresses dont ce cher petit Nicoudlidou leur avait aimablement fait profiter.

Belle histoire à l'américaine... Pendant que Tarek parlait, Sarkozy le regardait. Il avait l'air ému, on aurait presque dit qu'il allait pleurer. Pendant un moment, j'ai cru voir de quoi il aurait l'air s'il était simplement un homme de son âge, dans sa famille, à gâter ses petits-enfants sans se demander qui va voter pour lui, comment faire pour attirer la sympathie, s'assurer des suffrages...

Mais je n'y arrive pas! Je ne peux croire à la sincérité de cette belle mise en scène! Comment calmer les problèmes des banlieues temporairement??? Au moins le temps que les élections se fassent? En aidant quelques-uns de ces jeunes, en s'assurant qu'une certaine propagande proviendra de l'intérieur même de ces banlieues et convaincra leur population. En passant pour un pauvre homme incompris mais tellement gentil, tellement humain... En se montrant sous un jour qui fait quasiment pardonner "racaille" ou "karcher".

La question est: Est-ce qu'il réussit vraiment à convaincre des gens à l'aide de ces témoignages rose nanane??? En tous cas pas moi! Et c'est vrai que quelque part il s'en fiche un peu puisque je ne vote pas... mais...

Je n'ai pas le droit de vote, mais j'ai le droit ou au moins le pouvoir d'influencer l'homme de ma vie qui, lui, est inscrit sur la liste des électeurs! Et je ne m'en priverai pas, na na na...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire