mardi 6 mars 2007

Va jouer dehors!!

Lorsque j'étais enfant, même à 5 ou 6 ans, je jouais dehors avec les enfants du quartier. Naturellement ma mère n'était jamais bien loin, mais elle ne passait pas non plus tout son temps accoudée à la fenêtre pour être bien certaine de ne pas perdre de vue sa précieuse progéniture. Quelques enfants du coin étaient moins bien vus parce qu'ils étaient encore dehors à 21 heures; mais la majorité y était lors des beaux après-midis d'été ou d'hiver... On jouait, quoi... comme des enfants! Et on habitait à Montréal durant plusieurs années sans que personne ne nous retienne prisonnier sous prétexte que c'était dangereux!!!
Les plus beaux moments de jeux de mon enfance sont ces après-midis à courir avec les petits voisins, à improviser des niaiseries en s'y croyant à fond... La statue, le monstre, les drapeaux... on donnait des noms à des jeux qu'on inventait ou qu'on adaptait au nombre ou aux objets disponibles...

Je suis dans une toute petite ville... Sans grande criminalité... J'ai un enfant de 9 ans. Pas 3 ans, pas 6 ans!!! 9 ans... Il n'y a personne de sa classe sur notre rue, mais il y en a qui habitent assez proche. Cependant, mon fils ne peut pas aller chercher untel pour lui demander s'il vient jouer dehors... Il faut qu'il l'appelle et l'invite chez lui! Donc, chez moi! Ce qui veut dire que je suis responsable de mon fils et de son copain, ainsi que de leur donner un goûter, etc. Je veux bien de temps en temps, quand il ne fait pas beau, qu'ils passent un après-midi à jouer à Yu-gi-oh ou à la Play Station... Mais quand il fait beau... Dewors!

Finalement, aucun des amis de mon grand ne peut sortir sans ses parents. Mon fils a la permission de sortir faire du vélo à l'intérieur d'un cadre géographique délimité par mon homme et moi. Mais les autres, non!

Les seuls de sa classe qui ont le droit de sortir sans leurs parents sont ceux qu'on entend encore au parc à 21 heures... et je ne tiens pas à ce qu'il aille les rejoindre...

Je sais bien qu'il y a des enfants qui se font enlever, que les gens ont peur... Moi aussi, j'ai peur, mais il me semble qu'il y a des limites. Il faut bien qu'ils vivent, ces enfants!!! Le mien a sa montre et doit se rapporter régulièrement. Je sais toujours avec qui il joue et à peu près où il est, il a un papier sur lui sur lequel sont inscrits son nom et ses coordonnées; je pense que le risque est calculé.

Et on se plaint aujourd'hui que les enfants sont inactifs... Ils ne sortent presque plus! S'ils passaient leurs après-midis dehors à jouer, à courir, à faire de la corde à sauter, etc., ils seraient en meilleure forme et plus minces...

Et on ne serait pas constamment en train de leur expliquer qu'il y a autre chose dans la vie que la Play (pleille) et la télévision!

3 commentaires:

  1. Ma chére Danielle ,comme tu peux le constater je suis devenue accroc a ton blog et je le feuilléte un peu chaque jour. C'est vrai qu'avec tout ce que l'on entends dans les journaux télèvisés il vautmieux etre trés vigilant avec les enfants mais en meme comment les enpécher d'aller jouer dehors avec leurs copains, s'amuser a faire du vélo, du patin a roulettes, de la luge en hiver ???? on ne peut pas les garder enfermer tout le temps a la maison et on ne peut pas etre toujours derriére eux,ils ne le supporteraient pas et on les comprends !!!! quand j'etais petite fille (il y a longtemps ,lol) j'allais seule avec mon chien, un trés trés gros chien trés protecteur je précise me promener dans la foret(je suis Vosgienne), maintenant ce serait impensable. Mes enfants sont grands maintenant 30, 28, 21 ans mais moi aussi j'ai oscillée entre etre trop protectrice ou leurs laisser un peu plus le champ libre, ce n'etait pas toujours facile et pourtant combien sont importants tous ces moments partagés avec les copains a vivre de merveilleuses aventures loin des yeux des parents mais malheureusement l'époque a changée, cela n'a plus rien a voir avec notre propre enfance, il faut s'adapter et ce n'est pas toujours facile !! bisous Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait très plaisir!!! Oui, moi aussi j'ai pris le pli, maintenant, de les garder, les surveiller... mais faut dire aussi qu'on n'a pas de jardin derrière!!! Qu'un parking très fréquenté dans lequel je n'ai pas envie de voir courir mes enfants!!! Mais si on avait une cour, tu peux être sûre qu'ils sortiraient et qu'ils pourraient y inviter des amis!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Restez connecté grâce de nos forfaits non-stop offrent des prêts entre
    personnes jour et nuit a un taux d'intérêt de 2%
    A partir de 191 euros par courriel seul. Contact: mickaelduboquet@gmail.com

    RépondreSupprimer