jeudi 1 mars 2007

Blame Canada!

Je vois beaucoup d'articles de bloggeurs dans lesquels il est question de devenir canadien ou d'adopter la nationalité française. J'ai encore besoin de chialer un petit coup, parce que ça me révolte et que ça fait du bien!!!

Comme il y a bientôt 5 ans que je n'ai pas mis les pieds au Québec, je n'ai plus le droit de vote; en France non plus étant donné que je n'ai qu'une carte de séjour, pas la nationalité. Je ne suis donc plus vraiment citoyenne d'aucun pays, je suis presqu'une apatride politique!

Il y a deux ans, mon chum et moi avions pris la décision que puisque ça commençait à être évident que j'allais terminer mon existence en France, il faudrait peut-être que je pense à demander la citoyenneté. Le tribunal de Colmar me remet gentiment la liste des documents à fournir. Facile, ça fait des années que je vis dans les papiers, les démarches... Donc... Acte de naissance, passeport, oui... Attestation de casier judiciaire, ou je sais plus comment ça s'appelle, mais bon c'est nécessaire! Je me dis que c'est une petite formalité de rien du tout et j'appelle l'ambassade du Canada à Paris.

Eh bien non! Ce n'est pas simple du tout! Il faut impérativement que je me rende à Paris le mercredi entre 14 et 17 heures... Mais j'habite à l'autre bout du monde, et puis j'ai les enfants, et comment je vais faire pour prendre le train jusqu'à Paris avec ma bande et trouver l'ambassade et revenir... Et en plus je suis allée à Paris à l'âge de 13 ans, je ne me rappelle plus de rien, moi!!! Et c'est pour quoi faire, déjà?

C'est pour prendre mes empreintes digitales! Toutes!!! Et si je ne peux pas venir à Paris, je peux aller voir le commissariat ou la gendarmerie et leur demander, mais ils n'y sont pas tenus, naturellement!

Pas UN seul de ces sti de fonctionnaires n'a voulu me prendre mes empreintes digitales sans que j'aie commis un délit, et encore ils n'auraient pas accepté de les envoyer à l'ambassade; je me suis donc tenue tranquille. On a fait le commissariat et la gendarmerie de deux villes différentes; à chaque fois la personne qui nous recevait à la réception allait discuter 10 minutes avec quelqu'un d'autre de si ça se faisait ou pas, et finissait par nous expliquer que c'était impossible.

En désespoir de cause, j'ai appelé la sous-préfecture de mon patelin qui a gentiment accepté de me sauver la vie et m'a donné un rendez-vous. Je fus reçue par la femme de ménage. Je restai debout derrière le comptoir; elle me donna de l'encre et je devais moi-même appliquer mon doigt sur le tampon puis sur la feuille envoyée par l'ambassade; tout ça avec la petite en avant qui se débattait.

Résultat: j'ai quand même envoyé mon papier, après tout le mal que je m'étais donné, avec un chèque. On m'a renvoyé le papier, mais pas le chèque, en me disant que mes empreintes n'étaient pas lisibles.

Je ne comprends pas que dans un pays comme la France, dans lequel il y a quand même beaucoup de canadiens, il n'y ait pas de bureaux consulaires faisant ce genre de choses dans toutes les grandes villes. J'aurais pu aller à Strasbourg!!!

Je n'aurai pas ma nationalité, et franchement ça m'aurait peut-être aidée à me sentir française!!!

Maudit Canada!!! Maudites ambassades!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire