vendredi 23 mars 2007

L'indépendance du Québec: Un mythe?

Lors du référendum de 1980, j'avais 10 ans et même si je n'étais pas trop au courant des enjeux véritables de tout ce remue-ménage, j'étais une péquiste contente de voir tous ces autocollants du Oui un peu partout dans les vitres des voitures, des autobus, sur les poteaux... Mon père est journaliste, retraité depuis peu, et même s'il n'a jamais beaucoup parlé de son métier, il m'est resté qu'il aimait beaucoup René Lévesque, et qu'il fumait presqu'autant que lui! Nous avions un beau Oui dans notre vitre et on se klaxonnait entre partisans!

Durant la période pré-référendaire, il y avait de l'électricité dans l'air... Les gens étaient excités à l'idée de contribuer à ce qu'ils croyaient un grand événement. Le 20 mai 1980, il y avait un taux de participation de 85%. Et malheureusement pour nous, le non l'avait emporté à près de 60%.

En 1981 j'étais en Abitibi et à Amos, où j'habitais, François Gendron le péquiste affrontait Claire Labrèche, la maudite libérale dont, du haut de mes 11 ans, j'ai arraché les affiches avec l'aide de mes cousines... On était des killers!!!

J'étais déjà indépendantiste, et dès l'âge de 18 ans, j'ai toujours voté pour le parti utilisant cette voie dans son programme. PQ pour les élections provinciales, Bloc Québécois ou autre pour les élections fédérales...

Le référendum de 1995 m'a paru la dernière chance! J'avais mes affiches sur mon balcon, je le voulais ce oui, j'étais plus québécoise que jamais!!!

Le 30 octobre 1995, le taux de 93% de participation était impressionnant, tout autant que le résultat... 49.4% pour le oui, et 50.6% pour le non... Je me rappelle avoir pleuré, été désespérée!!! Je marchais de long en large devant la télé et ce Parizeau qui représentait notre espoir alors que je ne l'aimais pas du tout disant que la faute en était à l'argent et aux ethnies... Alors que des ethnies, il y en avait beaucoup moins en 1980 et on était pourtant plus loin de la victoire!!

Mais je pense qu'il faut savoir s'arrêter un jour... Les québécois ont un peu abandonné cette rage de l'indépendance... Peu importe qui l'a refusée, c'est un fait qu'aujourd'hui il y a près de 27 ans qui nous séparent de ce premier référendum et que ça ne sert à rien d'en faire et d'en refaire jusqu'à ce que ça passe!!! Et si l'indépendance passait, on trouverait normal que le parti de l'opposition remette ça à son tour à tous les mandats??? Un nouveau référendum pour savoir si on veut rester indépendants???

La belle affaire!!! On serait contre, bien sûr!!!

Et maintenant, je ne comprends pas le parti québécois de recommencer à faire un focus sur l'indépendance... Gagner des avantages, promouvoir le français, affiner l'association aux autres pays francophones, voilà vers quoi il faut se diriger... Favoriser les francophones pour certaines choses... Bien sûr ils le font déjà mais il y a plus encore! Mais arrêter de dépenser l'argent à faire des référendums de trop!

Eh Boisclair, veux-tu vraiment te mettre à dos les péquistes qui en ont marre de s'acharner, de lutter pour des causes perdues?

Il y a plein de choses à faire, au Québec!!! Plein!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire