lundi 11 juillet 2011

Cour de justice privée

L'affaire paraissait pourtant d'une simplicité enfantine...

Chacun des deux protagonistes était revenu de son week-end en tenant tout fort dans sa main une petite boîte dans laquelle s'agitaient quelques bonbons orangés...

C'est en entendant une violente altercation ponctuée de sons évoquant des chairs s'entrechoquant que je me suis dirigée vers l'origine du tumulte...

Les deux personnages étaient bien là, seuls... Elle pleurait, le visage rouge et les cheveux défaits; lui semblait en mode défense et paraissait protéger un flacon de friandises de ses mains, pour ne pas dire de son corps en entier tant il paraissait dévoué à sa cause...

La victime est-elle toujours la jeune fille en larmes? 

J'ai pris sur moi de recueillir les témoignages...

- C'est lui!!!! J'avais 14 bonbons dans ma boîte et j'en ai pris une seule depuis et Jérémie il en avait 12 et il en a pris une et il a marqué son nom sur la boîte et maintenant il en a 13 et moi j'en ai que oooooonnnnnnze!!!!!!!!!!!!
- Non, c'est elle!!!!!!!!!!!! Parce que j'avais déjà écrit mon nom sur la boîte avant!!! C'est pas vrai ce qu'elle dit j'ai pas volé!!!!!!!!!!

Je décidai de me recueillir afin de réfléchir à tout ça et me souvint de l'entrée en scène de Mimi, tout fier de nous dire, au départ, qu'il avait 12 bonbons dans sa boîte... 


Et c'est tout en confondant le coupable qui n'avait menti que dans le geste de prendre deux dragées dans la boîte de sa soeur que je me suis empressé de faire avorter dans l'oeuf un deuxième crime, en l'occurrence celui du vol de notre boeuf haché par un jeune mâle à la queue noire et au museau rose.


Hercule Poirot serait fier de moi!!! En principe...

Puisque tout à l'heure...


- Euh maman...
- Oui, Nana?
- Tu sais pour l'histoire des bonbons?
- Oui?
- Eh bien c'est parce que j'avais oublié que j'en avais donné deux à Jérémie...
- Quoi????
- Oui, je lui en avais donné deux pour lui faire plaisir...
- ...
- ... et j'avais oublié...


Tout contre elle, Jérémie bouge la tête de bas en haut, vigoureusement!!


Qui disait que ce serait simple???

5 commentaires:

  1. Machiavel sors de ce corps!!!

    RépondreSupprimer
  2. Faute avouée, faute à demi pardonnée! N'empêche qu'ils se soutiennent mutuellement. Ah c'est beau l'amour fraternel...jusqu'à la prochaine fois !!! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Hihi!!! Machiavel, oui!!!!!

    Et c'est là qu'on se perd, sans trop savoir le fin mot de l'histoire, mais ça fait partie du jeu!!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pour philosophie (d'essayer) de ne jamais me mêler de leurs histoires, sauf quand ils commencent à s'étriper. Heureusement, ils grandissent...

    RépondreSupprimer
  5. Vivi: Oui, laissons-les!!!! C'est comme pour le chat et le lapin... Je n'interviens que quand ça devient dangereux pour l'un ou l'autre... plus souvent pour l'autre!! ;o)

    RépondreSupprimer