vendredi 15 juillet 2011

La fête nationale!!!

Hier, 14 juillet, nous avons célébré la fête nationale de la France!!

Ici en Alsace, l'anniversaire de la prise de la Bastille est drôlement souligné à mon goût... du moins dans mon patelin où les feux d'artifice étaient accompagnés de musique en italien et en anglais, mais pas une chanson française ne venait encenser un sentiment patriotique quasiment absent de la fête...

De même pour les chanteurs employés pour l'occasion qui nous massacraient du Madonna ou des chansons allemandes tout autant que de vieilles mélodies tirées de la variété française...

Personne ne s'en plaignait, nous avons bien fêté, mais sans que le pays ne soit mis en avant... Pas un drapeau, pas une allusion... On faisait la fête pour la fête!!!!


Ca m'étonne à chaque fois quand je repense à nos fêtes nationales québécoises où tout un chacun arborait fièrement drapeaux ou maquillages, où les hymnes s'entendaient de loin, où les chanteurs du cru se laissaient aller sinon au nationalisme, du moins se concentraient sur les créations "de chez nous".

Mais nous, on a bien profité des tartes flambées et c'est non sans avoir torché un bon rosé que nous sommes repartis après les feux d'artifices, les yeux éblouis et beaucoup de rires!!!!

3 commentaires:

  1. A Sélestat le feu d'artifices avait lieu vers 22h30. Je pensais qu'il était annulé vu le temps de la journée. Beau de ce qu'on a pu voir de notre terrasse. Celui du corso est plus beau. Mais cette année on ne sera pas là...

    RépondreSupprimer
  2. "De mon temps", les enfants de l'école primaire chantaient La Marseillaise et pas de 14 juillet sans discours et démonstrations patriotiques. Pff... c'est plus c'que c'était...

    RépondreSupprimer
  3. Coco: J'essaierai de te remplacer au corso!! On verra si on y arrive!!!

    Vivi: J'ai été habituée à sortir les drapeaux le jour de la fête du Québec, et même à la fête du Canada, ceux qui la fêtent arboraient des feuilles d'érable rouges et étaient heureux de se plonger dans ce qui caractérise leur pays!!!! Ca m'étonne... je trouve que ça montre bien le malaise qu'il y a entre la population française et son gouvernement!!!

    RépondreSupprimer