jeudi 12 avril 2007

Ah les bons produits de chez nous!!

Les baguettes, les croissants, les madeleines...

J'avais bien hâte de pouvoir manger de la bonne baguette de boulangerie artisanale; commerce peu fréquent au Québec si on compare à la France...

Je peux affirmer que j'en ai goûté des baguettes, chinois et croissants depuis que je suis là et pourtant je n'ai jamais trouvé le goût auquel je m'attendais; cette texture, cette douceur, cette saveur de bon pain frais... Enfin il ne faut pas dire "jamais"! Il y a eu une ou deux boulangeries dont les produits étaient à la hauteur de mes espérances.

Je vous vois venir avec vos gros sabots!!! Vous allez me dire que j'ai tellement attendu de goûter le bon pain frais des boulangeries françaises que j'ai vu trop grand! Faux!!!!!!!!

Mon mari dit qu'enfant le pain ou les croissants n'avaient pas du tout le même goût. En fait, on dirait du pain de la veille, trop dur, trop sec... Celui que je préfère, c'est l'industriel de la petite boulangerie près de chez moi qui achète son pain formé et congelé; la dame le fait cuire sur place, ainsi que les croissants, et je retrouve la saveur de ceux du Québec.

Vous pouvez rire, me traiter de chauvine qui n'accepte pas la nouveauté! Mais je vous assure que la baguette bien fraîche du Québec et les croissants qu'on y trouve sont bien meilleurs à mon goût que ceux qu'on trouve dans les vraies boulangeries en avant desquelles on fait la queue pendant 20 minutes pour acheter notre pain!

Et tout le monde ici s'accorde pour dire que le pain goûte partout la même chose, qu'on y met des ingrédients moins chers et que ce n'est plus comme avant...

C'est triste pour un pays dont ça fait partie de la réputation internationale!!!

Tout comme les vins... Ces châteaux dont on retrouve le dessin ou la photo sur l'étiquette... Ces terrains se trouvant parfois à 20 mètres d'une autoroute envoyant toute sa pollution sur les vignes; ou à côté d'une déchetterie...

Ou l'agriculture!!!

Quand je suis arrivée, j'habitais à Sélestat, à la sortie de la ville... Derrière, il y avait des vaches, et devant et à gauche un champ de maïs... Ah, la vie à la campagne, l'air pur... emplissons nos poumons de ce bon oxygène...

Mais... snif.. snif.. quelle est cette odeur bizarre... Ah, ça vient de cet homme masqué, là, sur son tracteur, en train de vaporiser un produit sur son maïs... On en reçoit des tonnes, de ce produit... toute la famille... et lui il a un masque...

Ah bon, ça doit vouloir dire que ça n'est dangereux que de très près!

Je n'ai jamais habité à côté d'une fromagerie, mais je suis certaine que j'en aurais autant à dire!

Il est malheureusement évident que tout le monde doit s'adapter à l'industrialisation pour rester compétitif face aux importations... mais c'est dommage, tellement dommage de tout détruire ainsi... La France est connue en grande partie pour sa gastronomie qui veut de moins en moins dire quelque chose...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire