vendredi 20 avril 2007

Le peintre de batailles - Arturo PEREZ-REVERTE

Que c'est beau, que c'est émouvant, que la réflexion est intéressante, intelligente, surprenante! Peut-on être photographe de guerre sans y prendre part émotionnellement? Est-il possible de choisir d'être témoin d'atrocités sans en devenir complice? N'est-on pas responsable de la photo que l'on prend et des répercussions qu'elle peut avoir sur des événements, ou des gens???
 

Ivo Markovic vient rencontrer ce photographe de guerre à la retraite, ce Faulques ayant jadis pris de lui un cliché... au hasard d'une rencontre, d'une fuite...

Un cliché ayant provoqué pour le premier mort, souffrances, terreur... et pour le deuxième un grand prix de la photographie et sa place dans un album distribué dans le monde entier...

On ne rencontre Markovic que dans le dialogue avec Faulques, mais on accède au monde intérieur de ce dernier avec intérêt... La victime venant demander des comptes à son bourreau involontaire, indirect... mais complice ou pas? Déclencheur ou pas? Responsable ou pas?


Deux hommes au coeur d'une discussion philosophique passionnante ne manquant pas de nous ramener nous-mêmes devant notre rôle de témoin passif... de jouet aux mains des journaux télévisés ou de la presse écrite.

Un dénouement déroutant et plein de sagesse... une belle expérience!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire