mercredi 11 avril 2007

Cet accent qui nous dénonce

Mon fils de neuf ans, né au Canada et vivant en France depuis l'âge de 5 ans, parle français comme un alsacien! Il a l'accent! A part le fait qu'il soit fier de parler de son pays d'origine, personne ne peut en l'entendant croire qu'il n'est pas né en Alsace!

Pour ce qui est de moi, c'est une autre paire de manches! Mon mari n'entend plus du tout mon accent... Pour lui, je parle comme tout le monde ici, sauf de temps en temps où il retrouve la québécoise qu'il n'arrivait pas à comprendre au début.

Par contre, lorsque je parle à des québécois ou à des français autres que mon homme, ils me disent que c'est une bonne chose que je n'aie pas perdu mon accent!

Seule différence: au début je devais constamment répéter alors qu'aujourd'hui presque jamais! Et pourtant j'utilise encore plusieurs expressions québécoises mêlées à de nouvelles plus françaises et mieux comprises par les gens d'ici.

J'ai donc adapté mon accent! Tous les français sauf mon mari voient dès que j'ouvre la bouche que je suis québécoise et pourtant ils me comprennent bien! Et je dis plein de gros mots!!! Bien plus qu'au Québec, parce que je sais que de toutes façons ça ne choquera pas les gens d'ici, ils ne savent pas trop ce que ça veut dire! Mais le jour où j'irai au Québec!!!

Et j'aime quand les français s'intéressent à mon parler, mon pays, même s'ils me posent des questions entendues douze millions de fois...

- As-tu déjà rencontré Céline Dion? Et Garou?

Vous savez, il y a des tonnes d'autres artistes québécois bien plus intéressants!!!

Et j'aime apprendre votre culture; c'est lorsque vous m'imposez votre façon de penser ou que le fait que je sois habituée à faire certaines choses autrement vous fasse lever les yeux au ciel... C'est là que je ne vous aime plus... que je me demande ce que je fais là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire