lundi 9 avril 2007

Ronde de nuit - Sarah WATERS

Roman à rebours... Des personnages vivant en Angleterre à la fin des années quarante... ayant chacun leur contingent de souffrances, de projets ratés, d'injustices; victimes chacun à sa façon de la guerre destructrice, cruelle, frappant sans distinction les riches ou les pauvres, les jeunes ou les vieux...

Certains se sont croisés au début de la guerre, d'autres en plein milieu mais une chose est sûre, c'est que leurs choix ont influencé d'autres vies... Malgré un sujet un peu éculé, j'ai eu énormément de plaisir à lire ce roman... Très émouvant, avec une part de surprise... de l'authenticité, de la bravoure, de la peur...

La mort, la vie; le sang, la guerre... La compassion... et bizarrement peu de haine...

Ce n'était cependant pas ma première lecture de Sarah Waters... J'avais auparavant lu Affinités qui m'avait tout de même plus séduite!

Une histoire trouble de jeune fille allant porter compassion et enseignement divin aux détenues d'une prison pour femmes. Elle y rencontre une médium pleine de sincérité, accusée d'un crime qu'elle nie avoir commis... Dit-elle la vérité?


Affinités m'a laissée longuement songeuse... J'ai été très surprise par la chute, séduite par les personnages, déconcertée par les histoires à dormir debout qu'on y raconte et qui pourtant...




Sûr que j'y retournerai, voir Sarah Waters...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire