samedi 1 novembre 2008

Cette année, on souligne la Toussaint!

- Mais pourquoi papa il a pas de papa?
- Il a un papa!!! Mais son papa, il a eu un accident quand papa était plus petit que vous et il est mort.
- Aaah!!!!! Il a pas regardé en traversant la rue et il s'est fait écraser?
- Non, il travaillait dans une grue, comme celle qu'on voit par la fenêtre, et un jour il est tombé.
- Il a foncé dans quoi?
- Il a foncé dans rien! La grue s'est un peu cassée et il est tombé.

La vie, la mort, le début et la fin... Jérémie et Elana viennent de découvrir que leur monde a commencé à un moment précis et que le temps est compté. Bien sûr, ils ne le comprennent pas comme nous, mais ils ont parfaitement saisi qu'il est possible que leur monde change, que les gens ne seront peut-être pas toujours là...

Le fait qu'un de leurs grand-pères n'est pas en vie les perturbe... Ils sont tristes que leur mamie ait eu de la peine de perdre son mari. Mais tout ça est nouveau pour eux, si bien qu'aujourd'hui nous sommes allés porter les fleurs de ma belle-mère sur la tombe de mon beau-père... en famille!

- Il est là?
- Oui, il est enterré là!
- Mais on le voit pas!!!
- Non, mais il est là. La pierre, ici, c'est pour dire qu'il est là. C'est son nom qui est écrit dessus.

C'était la première fois de ma vie que j'allais dans un cimetière un premier novembre et j'ai été impressionnée par le nombre de fleurs qu'il y avait. Même mon beau-père, à notre arrivée, avait trois bouquets, déjà... J'étais émue... de voir que ces personnes n'étaient pas oubliées... Je n'ai pas connu ça. Dans notre famille, nous sommes plutôt vernis de ce côté-là; je n'ai jamais vu, je pense, la tombe de quelqu'un que j'ai connu.

Moi: Regarde, il y a déjà des fleurs!!!! C'est qui?
Alex: Des amis de mon père, des gens qui l'ont apprécié et qui fleurissent sa tombe!
Moi: Après 35 ans!!! Il y a des noms dessus?
Alex: Non, habituellement non! Ca ne se fait pas.
Moi: Ah.. C'est tout de même impressionnant...

Ce fut mon baptême de la Toussaint, que j'ai bien aimé! J'étais heureuse que nos trois enfants soient là, avec nous, à venir saluer leur aïeul qu'ils auraient dû connaître.

Après le cimetière, nous avons décidé de sortir en famille!

Jérémie et Elana n'avaient jamais été au cinéma; Olivier aimerait y aller davantage...

Nous sommes donc allés voir Les chimpanzés de l'espace. Un humour facile identique à tout ce qui sort en ce moment comme films familiaux. Les jeunes ont bien ri, les adultes se sont tout de même diverti; bien que je ne le recommande pas puisqu'il n'a rien de nouveau! Si vous aimez le genre Toy Story, L'âge de glace, Shrek, eh bien c'est du copier/coller!

A la fin, Nana en avait marre depuis un bon trente minutes, Jérémie en redemandait et Olivier faisait le grand qui avait trouvé ça bébé! Mais je peux vous dire qu'on l'a entendu rigoler!!!

Une belle journée calme... familiale... sereine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire