jeudi 20 novembre 2008

Qu'ont en commun l'oeur et la poule? La plume!!

Il y a de nombreux sujets sur lesquels nous apprenons, en grandissant, plusieurs détails, et qui nous paraissent aller de soi jusqu'au moment où, à notre grande stupeur, nous réalisons que ce n'est pas toujours le cas!!!


Ici, je parlerai surtout de la nourriture, et plus particulièrement de deux denrées très importantes dans l'alimentation: le poulet et l'oeuf!!!


Au Québec, j'achetais un poulet que je ne regardais pas vraiment, je le lavais un peu pour la forme et puis je le faisais cuire...


Même chose pour les oeufs! Des oeufs tous blancs, ou presque, propres comme des sous neufs, brillants, astiqués... sortant de l'usine où ils ont été fabriqués!


Je savais, bien sûr, en théorie, que le poulet avait un jour été vivant et que les oeufs étaient sortis du derrière d'une poule avant de rester là, dans la paille souillée d'excréments (beurk!) de gallinacée, avant d'être ramassés!


Je savais... mais je n'y pensais pas!!! De toutes façons, ça ne me tentait pas particulièrement, d'y penser!!!


A mon arrivée en France, je me suis vue confrontée à la réalité de tout ça!!!


Mon premier poulet, acheté sans le regarder, avait encore des plumes... ou plutôt des bouts de plumes, des pointes... ce avec quoi on écrit!!! J'ai tiré, épilé ce poulet sur le bout des ailes, les pattes... je n'avais jamais vu ça!!! J'ai cru tout d'abord que c'était une question de marque, mais en observant les poulets les plus chers, j'ai pu constater qu'ils étaient tous pareils!!!


Quelle est donc cette machine utilisée au Québec pour plumer les poulets que l'on ne juge pas nécessaire ici?


Lorsque j'ai ouvert ma première boîte d'oeufs dans laquelle il y avait un peu de terre et une plume collée... dans ce qui paraissait de la boue mais que je n'ai pas fait analyser... j'ai cru à une négligence épouvantable!!! Mais non!!! J'en ai vu souvent, des comme ça, depuis! C'est fréquent!!


Cachez donc cette plume que je ne saurais voir et qui me fait penser, malgré moi, au fait qu'il y a eu de la vie accrochée au bout avant de se retrouver dans mon frigo!!!!


Et puis... sorti du petit poulet "mignon" qui nous sourit en faisant cot-cot, c'est un peu dégueulasse, non, de trouver de la terre dans les oeufs? Ou des bouts de plumes dans le poulet? Avoir encore à plumer le poulet alors que c'est supposé être fait!!!!


Et comment on procède??? Avec les mains, c'est difficile et on n'atteint pas tout, et avec les dents, ça laisse un petit goût...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire