vendredi 14 novembre 2008

De Charybde en Scylla!

Après s'être fait ouvrir la dent à coups de marteau-piqueur, Jérémie avait rendez-vous ce soir pour se la faire refermer...

Je croisais les doigts en espérant que c'était vraiment fini. Sa joue avait complètement désenflé, mais en la tâtant, je sentais une petite boule dure qui ne me disait rien qui vaille...

- Ce soir, il faudrait que tu fasses le grand garçon et que tu te laisses faire.
- Il faut pas que je crie!
- En fait, tu peux crier si tu veux, mais si la dentiste te demande d'ouvrir la bouche, il faut que tu le fasses... sinon il faudra encore te forcer et ça te fait encore plus peur.
- Alors je peux crier, mais il faut pas que je pleure!
- Tu peux pleurer si tu veux, mais la bouche ouverte!!!

Cette conversation a eu lieu dans la salle d'attente, juste avant l'entrée de la dame qui nous salue et nous demande de la suivre.

Assis sur le siège du patient, je vois Jérémie qui regarde le plafond... et ses yeux devenir tout humides. Je lui serre la main, lui murmure que tout va bien, que la dame va regarder si tout va bien et que peut-être qu'elle va simplement reboucher. Je l'espère tant!!!

Mais... tout ne va pas aussi bien. Il s'avère que l'infection qui avait fait tant de ravages à sa pauvre joue s'est propagée à la dent suivante, causant là encore un énorme abcès.

Il faut ouvrir la dent... encore une fois...

- Noooooon!! Je veux paaaaaas!!!
- Jérémie, je vais y aller tout doucement! Ca ne fera pas mal, je te le promets! Tu ne sentiras rien du tout!!!
- J'ai peuuuuur!
- Oui, je sais que tu as peur! Je ferai un-deux-trois une fois, puis j'arrête et je recommence quand tu me le dis!
- Non, pas un-deux-trois! Juste un et tu arrêtes!
- Ok!
- Et juste une fois!
- Autant de fois qu'il le faudra pour ouvrir la dent.
- Non! Une fois, et après je m'en vais chez moi!
- Bon, on commence déjà! Ouvre la bouche comme un grand!

Et Jérémie ouvre sa bouche... puis la referme! Il se tourne vers moi, les larmes perlant aux coins des yeux.

- Maman... si j'ouvre la bouche... est-ce que je vais avoir une petite surprise après?
- Oui, mon coeur!!!

Et il a crié, hurlé, comme un cochon qu'on égorge, ou plutôt un enfant qu'on édente!!!

- Voilà, maintenant, c'est fini!!! T'as eu mal?
- Non...

Puis à moi:

- Maman, t'as vu? J'ai crié, mais j'ai ouvert la bouche!

Je suis toute émue! Mon petit garçon a fait preuve d'un grand courage!

Lundi, la dentiste fermera tout ça et j'espère que le prochain rendez-vous ne sera plus que de la routine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire