mercredi 19 novembre 2008

Et on articule!

En raison des nombreuses erreurs de compréhension ou de prononciation que j'ai pu constater lors de nos conversations récentes, j'ai décidé, mademoiselle, de vous enseigner quelques rudiments de la langue française; ce qui, je l'espère fortement, vous permettra de vous exprimer désormais de façon plus concise et surtout plus claire!

Tout d'abord, jeune fille, sachez que ce que vous buvez le midi est du "jus"! Répétez après moi:

- Jus!

Oui, bravo!!! Vous voyez bien que vous y arrivez!!! Le jus est un liquide extrait d'un aliment. Donc, lorsqu'on le nomme, on dit "jus de" et là, on place le nom de l'aliment en question!!!

Vous riez? Vous estimez que mon exposé est inutile???

Alors exposez-moi la raison pour laquelle vous persistez à dire "jumpomme" pour "jus de pomme" et "duorange" au lieu de "jus d'orange"! Je ne comprends pas!!!! Il y a une erreur quelque part!

Quel relâchement, d'ailleurs, lorsque vous affirmez, avez orgueil, que vous arrivez à "atteignir le cruc"!!! Quelle horreur!!!! Mais qui vous a donc appris à parler????

Et le kouglof que vous vous obstinez à prononcer "kouglosse"! Tout comme les oeufs... Un oeuf se dit "oeuf"! Et non pas "osse"!!!

Vraiment, j'ai cru m'être fait, de stupeur mal retenue, une entorse du duodénum en vous voyant ronger votre os de poulet tout en le nommant "euffe"...

Maintenant, vous parlez n'importe comment!!!! La fourchette qui est dans le tiroir devient, en bifurquant dans votre bouche "la fourchette quand elle est dans le tiroir"!!!! Mais qu'est-ce que c'est que ça??? C'est ça, le langage djeun???

"Tu peux pas avaler toute la maison, Mimi, parce que c'est crop gros et que t'aurais un gros bobo au ventre et ton ventre il va s'our... s'rou... s'ourvrir et tu vas avoir crès mal!!!"

Ca, c'est du n'importe quoi!!!

La raison essentielle pour laquelle votre grand frère ne pourrait jamais manger votre maison est qu'il ne pourrait jamais la faire entrer dans sa bouche!!!! Et même... son ventre qui s'ouvrirait, un gros bobo... "crès" mal... on dit "TRES" mal!!! Avec un "t"!!!!

Allez, on y arrivera... Ce sera long, mais on y arrivera...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire