dimanche 15 mai 2011

Une fraise dans le coeur

Ils voulaient aller cueillir des fraises... simplement, sans faire de mal à personne, sans vouloir s'approprier quoique ce soit qui n'était pas à eux...

Dans le coffre de la voiture se trouvaient quelques paniers dûment tapissés de papier dans le but d'y entasser quelques dizaines de gros fruits juteux, mûris à point!!

Ils s'imaginaient déjà y être, croquant dans cette chair goûteuse, la sentant exploser sous leurs dents, se repaissant de cette saveur sucrée, légèrement acidulée... 

Dans l'expectative, l'ambiance était plutôt festive, les plus jeunes chantonnant sur la banquette arrière, et les autres... devant... regardaient le ciel... bleu...

... puis gris...

Les grêlons les ont pris par surprise alors qu'ils approchaient de leur but... et pourtant ils avaient pensé à tout... dans leurs poches étaient roulés en boule quelques billets côtoyant un chéquier au cas où... 

Et alors que les chants se faisaient de moins en moins joyeux... la pluie s'intensifiait et leurs poings se crispaient dans la crainte de devoir abandonner cette quête à laquelle ils pensaient déjà depuis plusieurs semaine, attendant le signal des cultivateurs...

A travers les trombes d'eau qui maintenant dégoulinaient à qui mieux mieux, ils purent apercevoir une pancarte annonçant... que la libre cueillette ne serait ouverte qu'à partir du lendemain...

L'inquiétude disparut de leurs regards... remplacée par une triste résignation...

Des larmes se mirent à couler sur tous les visages dont les traits amers se déformaient à mesure que les sanglots explosaient...

La voiture fit demi-tour... puis au bout de quelques kilomètres, le soleil revint...

Aucune fraise ne fut cueillie... et les paniers retrouvèrent leur emplacement initial, redevenant contenant à accessoires de robot culinaire ou autres babioles...

Plus personne n'aborda le sujet... de crainte de faire revivre aux protagonistes ce moment d'angoisse incontrôlable...

... et la vie continua, comme si rien ne s'était passé...

... mais au fond d'eux-mêmes... ils n'oublièrent jamais!!!

10 commentaires:

  1. en appartement j'avais des fraises des bois dans un pot de fleur et il y en avait!!! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. C'est que partie remise après tout. Reste que c'est décevant quand on s'attend à passer une journée avec une belle activité en famille :( J'espère que les sourires reviendront vite!

    RépondreSupprimer
  3. Danielle: Je n'ai jamais pensé à faire pousser des fraises chez moi!!!! Sais-tu ça me donne envie d'essayer!!!

    Marie-Eve: Les sourires sont revenus!!! On réessaiera la semaine prochaine!!!

    RépondreSupprimer
  4. Danielle essaie aussi les tomates cerises si personnes ne les piquent, tu arrives à en avoir!!!!!et aussi sème des graines de salades à couper, en fait tu prends juste les feuilles que tu as besoin et de nouvelles feuilles repoussent (c'est le moment pour la salade et encore limite pour les tomates mais en plants!!! bon jardinage

    RépondreSupprimer
  5. Oh bah oui, c'est vexant quand même ! Moi aussi, j'aurais été déçue !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle déception pour eux.
    Moi les fraises, je les achète cueillies en barquette. Un régal.

    RépondreSupprimer
  7. Danielle: Je vais tenter!! Si ce n'est pas cette année ce sera l'an prochain!!! Je vais voir si on peut se le permettre!!! Mais ça m'intéresse!!! Bises

    Valérie: Ben oui, quoi!!! ;o)

    Coco: Mais c'est l'activité, surtout, dont on voulait faire profiter les enfants!!!! Remarque, on en a acheté aussi!!! ;o)

    RépondreSupprimer
  8. Je te soupçonne d'avoir voulu faire travailler tes enfants pour qu'ils soient bien fatigués le soir et que vous pouviez profiter un max des fraises! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Ce serait dommage de rester sur un échec et de ne pas y retourner...

    RépondreSupprimer
  10. Coco: Oui, ce n'est pas faux, mais c'était un effet de mon subconscient... ;o)

    Vivi: Oui, mais avoue que c'est difficile!!!! On a tellement donné pour s'y rendre, et là tout recommencer... snif... non, c'est trop dur, ça nous oblige à revivre tout ce traumatisme... snif...

    RépondreSupprimer