jeudi 26 janvier 2012

La peur comme outil politique

Aujourd'hui, nous vivons dans un monde angoissant. Paradoxalement, du moins en parlant des pays riches dont nous faisons encore partie, nous n'avons jamais autant possédé. Nous avons des loisirs, des meubles, des électroménagers qui nous facilitent la vie autant pour l'entretien que pour la popote, des écrans de télévision augmentant en taille aussi rapidement que diminue le bien-être global.

En effet, nous sommes constamment plongés dans un sentiment d'impuissance devant une force immensément plus puissante que nous, et bien que nous nous sentions manipulés, nous restons là, avec la peur au ventre.

En France, économiquement, ça va mal!!! Et il n'est pas besoin d'aller bien loin pour le savoir, il suffit de voir les gros titres... Perte du triple A, fermeture des usines, augmentation alarmante du taux de chômage comme du prix de l'essence ou du coût de la vie. 


En période électorale, nous ne faisons plus confiance aux seuls partis qui ont de réelles chances d'emporter la victoire, nous en sommes à voter pour le candidat de notre coeur et de nos espérances tout en sachant qu'à moins d'un miracle il ne sera pas élu, ou alors à voter contre le parti principal qui nous déplaît souverainement en apportant de l'eau au moulin de son opposant direct. Les partis en présence se servent des conditions économiques déplorables dans lesquelles la France se débat afin d'étayer leurs argumentations, et chacun à sa façon, dans le but de tirer un peu sur la couverture, et tout ça ne nous dit pas à quel point les difficultés sont tangibles ou aggravées intentionnellement, voire diminuées...


Et pour en rajouter, comme si ça en valait la peine, on nous annonce des fins du monde à tour de bras, avec en tête celle du 21 décembre 2012 et son foutu calendrier maya!!! Pour ceux et celles qui craignent encore cette date fatidique - et je trouve tout à fait normal de se poser des questions - je vous conseille fortement cette vidéo - en anglais malheureusement - dans laquelle un expert de la Nasa démonte tour à tour tous les arguments utilisés par ceux qui s'amusent à créer une panique planétaire autour d'une pure niaiserie et qui se plaisent à tenter de vendre des kits de survie 2012 à 120€... ;o) Franchement, j'aimerais bien savoir combien ils en ont vendu, mais nous pourrions être vachement surpris!!!!

Pour en revenir aux difficultés incontournables qui menacent notre économie et notre situation politique, l'avenir est plutôt sombre. Il y a quelques semaines, des experts discutaient du fait que toutes ces prédictions inquiétantes, toutes ces hésitations, ces questionnements nous amènent un stress dommageable pour notre santé générale et en particulier pour notre cerveau, sensible aux angoisses sur une longue période. Nous serons malades, nous n'aurons plus de sécurité sociale, et personne dans le pays ne se révolte vraiment... alors que dans nombre d'autres états on a pu voir des rassemblements d'indignés se révoltant contre leur système abusif, ici chacun critique dans son salon et continue sa petite vie... comme si de rien n'était... ou presque.


Et avec tout ça, la publicité nous fait miroiter des crédits, des voyages, des loisirs... parce que malgré tout, s'il nous reste encore un peu de sous... pourquoi s'en faire?

Tant qu'y a de la vie, y a de l'espoir!!!!


Enjoy!!!!

9 commentaires:

  1. Ça m'étonne un peu d'ailleurs que les Français ne se soulèvent pas plus que ça. Y a des groupes d' "indignés" un peu partout sur la planète, mais ici on dirait qu'il y a une bulle autour des gens.

    On n'est pas sortis de l'auberge c'est sûr. Tant que les grandes compagnies pourront garder leur argent en poche et que les gouvernements viseront les petits individus, la situation pourra que se dégrader malheureusement. Espérons juste de pas toucher le fond!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait d accord
      Je dirais méme plus trop d assistés en France alors on attend
      Mais dés q une gréve se pointe à l horizon on se fait montrer du doigt par les autres pays

      Supprimer
    2. De toutes façons avec le gouvernement qu'on a en ce moment on ne s'en sort pas. A-t-il parlé de baisser son salaire? Me semble que non!!! Et on s'en souvient de la faramineuse augmentation qu'il s'était octroyée!! Oui, ce sont les individus qui paient... Mais bon, je trouve quand même triste que les gens ne s'indignent que lorsqu'ils sont eux-mêmes dans le fond du lac!!!! Et rendu là...

      Supprimer
  2. Tout cela me donne juste une envie...quitter la France! Et tu connais ma destination :-)
    Effectivement, la France est un pays d'assisté et je sais de quoi je parle. Certains ont besoin d'aides ça c'est clair mais alors d'autres qui se tournent les pouces et ne font rien pour améliorer leurs problèmes cela méritent d'être envoyés sur la lune!!!
    Mais bon, nous n'allons pas commencer à polémiquer, c'est trop long :-)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les abonnés à l'assistance publique!!! Il y en a aussi au Québec, mais ce qui m'a le plus étonnée ici c'est la possibilité de profiter autant d'un système de santé coûteux!!! Au Québec, on ne pourrait pas aller voir le médecin à toutes les deux secondes comme ici, c'est même le contraire, tu n'as même pas de médecin de famille, personne pour te suivre, et quand t'as quelque chose de grave, genre un cancer, tu attends six mois avant d'être opéré et il a le temps de se développer!!! Ici, on est chanceux mais au lieu de considérer ça comme quelque chose de précieux qu'il faut garder et pour ce faire ne pas en abuser on se jette là-dessus comme la misère sur le pauvre monde en oubliant que ça coûte immensément cher, tous ces traitements médicaux!!!! Et là je parle en particulier des assistés qui n'ont souvent pas de complémentaire et qui connaissent bien mieux que moi toutes les lois qu'ils arrivent à contourner!!! Bisous

      Supprimer
  3. Oui ça semble vraiment difficile en France, ces temps-ci.
    En tout cas à Montreal, il y a de plus en plus de jeunes familles françaises qui viennent s'installer.
    C'est tout à fait sympa et bon pour la protection de notre langue.
    A mon travail, il y en a au moins trois nouvellement arrivés qui nous disent que l'avenir est bouché en France...
    Dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ""tout à fait d accord
      Je dirais méme plus trop d assistés en France alors on attend
      Mais dés q une gréve se pointe à l horizon on se fait montrer du doigt par les autres pays ""
      ZUT je me rend compte que j ai oublié ma signature hier excuse moi
      Bisous Myriam

      Supprimer
    2. Anonyme: Oui, et ils ont raison ceux qui disent ça!!!! Mais il faut faire attention parce que tout n'est pas si rose ailleurs. Disons que partout dans le monde c'est un peu inquiétant!!!

      Supprimer
    3. Myriam: C'est vrai, sauf que dans les autres pays, ceux qui font la grève se font montrer du doigt aussi mais ils la font pareil!! Ici, on a peur de s'affirmer!! Peur d'être ridicules... et le pouvoir profite de ça!!! Les dirigeants français connaissent bien leur peuple, ils paient assez d'études pour ça. Les assistés... ben... ceux qui n'ont pas le choix... ok!! Mais il ne faut pas oublier que si tant d'assistés choisissent de le rester c'est que les lois sont contournables et leur permettent de se sentir bien dans tout ça. Le gouvernement est un peu responsable de cette situation!!

      Supprimer