jeudi 5 janvier 2012

Les mérovingiens - François CAVANNA

J'ai très peu lu durant la période des fêtes, mais si j'ai un exploit littéraire à mon palmarès peu fourni, c'est bien la fin de mon épisode Cavanna, François de son prénom, un auteur dont je n'avais jamais entendu parler, étrangement...

Quel magnifique épopée j'ai vécue là!!!! 

La saga des mérovingiens comme si vous y étiez, même encore davantage puisque monsieur l'auteur prend des libertés assez hilarantes avec l'inexactitude historique, ce qu'il justifie lui-même en expliquant que si vides il y a, il convient de les combler à sa façon, et pourquoi ne pas en profiter pour embellir, voire vulgariser dans tous les sens du terme, tant qu'à y être!!!


D'une plume toute personnelle, avec une maîtrise de la langue qui friserait la perfection ennuyante si elle n'était utilisée avec brio et force jeux de mots et de langue afin d'évoquer une époque peu connue, celle des mérovingiens, tout en ridiculisant avec affection, en humanisant dans une douce vulgarité, un humour noir mais attachant tout en restant profondément respectueux envers l'espèce humaine, ses lourds travers, ses humiliations et ses fiertés mal placées.


Tout au long de ces six tomes, les personnages historiques tels que Chilpéric et Frédégonde, Clovis et Clothilde, côtoient des héros attachants et drôles créés par l'auteur et qui ne nous laissent jamais en paix une fois que l'on a pu faire leur connaissance... Qu'il s'agisse de Sassa la noire, de la sulfureuse Gwendoline, de Bouzil le Hun ou de la petite Minnhild, nous ne pouvons que les aimer à travers les récits émouvants et tordants de François Cavanna.


Une belle expérience, riche de plaisirs pour moi!! Un humour dans lequel je me retrouve et que j'adore!!! 

Les voici donc, dans l'ordre:


1. Le Hun blond

2. La hache et la croix

3. Le dieu de Clothilde

4. Le sang de Clovis

5. Les reines rouges

6. L'adieu aux reines
Bonne lecture!!!

5 commentaires:

  1. C est le CAVANNA des ritals ?

    Je viens de terminer "batisseurs des cathedrales" parait que ça va sortir en dvd blue ray Jai hate Actuellement je lis Rosa Candida

    Bisous Myriam

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé Les ritals,assez vrai ,j'ai souvent lu Charlie hebdo. Bref j'aime son ton caustique et son approche des religions!!!et en plus il a l'âge de mes parents (88)!!! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Myriam: Oui, c'est lui, bien que je n'aie pas lu ceux-là!!! Je n'ai pas lu les derniers que tu cites non plus!!! Ah, qu'il y en a des livres!!! Bisous

    Danielle: J'aime aussi sa tendresse, il sait jouer avec les travers humains d'une façon très originale!! Sacré personnage, en tout cas!! Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Que de lectures! Il me faudrait 1an pour lire tout cela.

    RépondreSupprimer
  5. Coco: Je dois reconnaître que je lis très vite... mais c'est vrai que c'est mon seul loisir vraiment nécessaire. Tout le reste je peux m'en passer!! Bisous

    RépondreSupprimer