Toute la journée d'hier elle avait embaumé chaque pièce, allant même jusqu'à se glisser sous notre porte palière, parfumant le couloir au grand plaisir - restons positifs - de nos voisins (pas de palier parce qu'on est seuls mais du palier de l'étage au-dessus...)!!!
La soupe aux pois est un grand classique au Québec. Le plus souvent faite avec des pois jaunes que je n'ai jamais trouvé ici, elle est dénaturée, industrialisée, vendue en conserve. C'est un must de la faire soi-même, et franchement un excellent repas pour les fraîches soirées d'hiver.
Je vous en donne la recette avec toutefois une petite précision: je n'ai pas trouvé de petit morceau de jambon, donc j'ai pris des lardons (75 grammes pour 5 points) et je l'ai trouvée un peu trop pâteuse. Nous avons dû ajouter de l'eau dans nos assiettes. Je mettrai donc 1.5 litre la prochaine fois au lieu d'un seul.
Pour ceux qui ne possèdent pas de mijoteuse, cette soupe peut être faite sans problème en la laissant mijoter une heure ou deux après ébullition. Elle peut aussi être mixée, mais je ne le conseille pas pour celles et ceux qui sont au régime comme moi. Le mixage détruit les fibres et par le fait même augmente le stockage.
Nous avons compté les pois cassés pour 5 points à satiété, et avons ajouté 5 pts de lardons et 2 points de bouillon de volaille en poudre. Ce qui m'a donné, pour mon repas de 10 points, une grosse assiette de soupe consistante et bourrative à 6 pts plus un petit pain sésame et lin à 4 points.
C'était délicieux!!! Même Nana et Mimi, qui sont un peu plus difficiles quoique pas tant que ça, en ont repris. Alex a emmené le reste dans un thermos pour son repas de midi puisqu'il fait tellement froid qu'il n'en peut plus des sandwiches!!!
La neige d'hier est restée. Ce matin le sol est blanc et les rues glissantes. C'est un froid entre deux avec une neige toujours un peu fondante, hypocrite!!!!
Nana a toujours sa dent qui lui pend sur le devant. La dent permanente a poussé à plus de la moitié, il est donc évident qu'elle ne suffira plus à faire tomber la dent de lait restée accrochée et qu'il faudra la faire céder de force... c'est notre drame... Demain sera le grand jour, celui où nous agirons...
- Tu sais, maman, moi je préférerais mourir que de me faire arracher la dent!!!
Ben voyons...
bonjour
RépondreSupprimereuh !!! qu appelles tu une mijoteuse
olala pove tite Nana je frémis pour elle quand tombera cette satanée dent
Bisous en plus pour elle Myriam
Salut Myriam!!!
SupprimerUne mijoteuse, c'est un appareil électrique dans lequel les aliments cuisent à faible puissance pendant des heures!!! Ma soupe a cuit un peu plus de 8 heures. Tu mets tes ingrédients dans ta mijoteuse le matin, et le soir tu manges!!! Bon, j'en suis encore à mes débuts, je l'ai eue pour Noël!! Mais il y a quantité de sites de recettes pour mijoteuse.
Oui, c'est dur pour Nana!! C'est une chochotte!!! :o)
Bisous
Hum ta soupe , j'en ai mange une en décembre chez ma fille avec les pois jaunes!!! D'ailleurs j'en ai ramené un sachet,cela me donne l'envie de la faire cette soupe ,mon gendre n'avait pas utilisé la Mijoteuse et mis du bicarbonate de soude afin que cela soit plus digeste
RépondreSupprimerUn sachet de pois jaunes? Je vais regarder en Allemagne samedi, j'ai oublié de vérifier!! Ce serait quand même plus fidèle à mes souvenirs d'enfance!! Bises!!!
SupprimerFaute de mijoteuse, ce sera le chaudron coudonc! Mais j'attendrai avant de la tester, mon système est un peu en vrac de ce temps là.
RépondreSupprimerCe que j'aime dans ce genre de repas c'est le côté plat chaud hivernal, réconfortant!!! Bisous
SupprimerOh je ne suis pas très soupe aux pois et sa famille. Je préfère celle moulinée.
RépondreSupprimerEn ce moment c'est bienvenu les soupes.
En fait, elle est quasiment moulinée, aucun morceau!!!! J'aime bien quand les soupes sont épaisses, consistantes!!!! Je ne suis pas une amatrice de bouillon! ;o) Oui, en ce moment, vive les repas chauds!!!
Supprimer