vendredi 27 janvier 2012

A la soupe!!!!

Quand je vivais au Québec, il m'arrivait, et uniquement au restaurant, de déguster une bonne soupe boeuf et orge... Cette soupe peut être servie en entrée ou en repas; il faut, bien évidemment, adapter la consistance. 

Durant l'hiver, quoi de plus agréable qu'un bon repas chaud, qui tient bien au corps et qui soit adapté à mon régime? 

Je vous propose donc la recette que j'ai faite hier modifiée légèrement parce qu'insatisfaisante, à mon avis!!!


Soupe boeuf et orge à la mijoteuse

4 c. à café d'huile d'olive (4 ppts)
500 g de petits cubes de boeuf maigre (20 ppts)
1/2 c. à café de sel
  "        "        de poivre
 1 c. à café de thym
3 oignons, en dés
4 branches de céleri, en dés
3 carottes, en dés
1 1/2 litre de bouillon de boeuf (30 g de poudre = 6 ppts)
1/2 litre d'eau
90 g d'orge perlé, sec (9 ppts)
1 petite boîte de concentré de tomate
1 feuille de laurier


Saupoudrer les cubes de boeuf du mélange sel, poivre, thym. Faire chauffer 3 c. à café d'huile d'olive avant de faire revenir la viande jusqu'à ce qu'elle soit dorée. La déposer dans la mijoteuse, essuyer la poêle puis faire chauffer la dernière c. à café d'huile d'olive et y faire cuire les légumes et oignons pendant 5 bonnes minutes. Mettre le tout dans la mijoteuse, puis le reste des ingrédients.


Faire cuire à Low pendant 8 heures.


Je vous conseille de vraiment goûter à mi-cuisson afin de rectifier l'assaisonnement. 


Si vous n'avez pas de mijoteuse, vous pouvez la faire dans une casserole et après ébullition vous laissez mijoter à feu doux pendant un minimum de deux heures.


C'est très bon et pour 37 propoints la totalité, il suffit de peser votre casserole ou la cocotte de la mijoteuse avant de commencer, puis de repeser à la toute fin avant de diviser le poids du repas par 37. Vous pourrez ainsi connaître le poids correspondant à 1 ppt et multiplier par le nombre de points de votre repas.


Ainsi, ma soupe d'hier était à 68 g par point, et pour 10 points j'avais droit à 680 g, ce qui m'a donné deux bonnes assiettes, sans pain.


Par contre, ma mijoteuse est trop lourde pour ma balance et mon pèse-personne récalcitrait, j'ai donc dû tout déverser dans un saladier afin d'avoir le bon poids!!! Ca en vaut pourtant la peine!!

10 commentaires:

  1. Pèse toi avec la mijoteuse puis sans,et fais la soustraction et en principe tu as le poids le la mijoteuse!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aurais peut-être dû!! C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de faire ça et que je n'ai pas ce réflexe!!!! Merci!!!

      Supprimer
  2. J'ai pensé à toi hier en lisant ceci: http://www.radio-canada.ca/emissions/l_epicerie/2011-2012/Reportage.asp?idDoc=197669

    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie!!! J'ai été contente de voir ça!!! Même si je suis un peu déçue qu'ils n'aient pas montré la cuisson comme elle l'est dans les restaus ici où la tarte est environnée de flammes... donc flambée, ou plutôt flammée comme ils disent ici!!! Bisous!

      Supprimer
  3. Merci pour la bonne recette Danielle. J'aime aussi préparer de bonnes soupes pendant l'hiver. Passe une super fin de semaine. Ce matin, à Ottawa, c'est de la pluie et du verglas..pas beau du tout. Pas de ski... pas de patinage... Denise. xoxoxoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir de partager tout ça, d'autant plus que j'ai eu tellement de misère à trouver de l'orge, mais finalement c'est en Allemagne que j'ai trouvé mon bonheur!! Nous on a notre première vraie neige aujourd'hui!!! Un peu platte fin janvier... alors qu'on attend juste le printemps!! Ils annoncent -11 la semaine qui vient... Brrr!! C'est quand même rare par chez nous!!!! Bises!!!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est très bon mais je suis sûre que tu en fais!!! en tout cas ça tient chaud!! ;o) Bisous!!

      Supprimer
  5. Menoum, menoum! Ça ouvre l'appétit ça! :)

    RépondreSupprimer
  6. Et avec WW, on se prend un sandwich et le reste de points en soupe, ça fait un christie de bon repas, surtout que tu peux en avoir pas mal de soupe!!! Et elle est bien chargée, juste ce qu'il faut!!! Bisous

    RépondreSupprimer