samedi 14 janvier 2012

Retour vers le passé

Hier midi, lorsque je suis arrivée à l'école, j'ai annoncé aux enfants que nous allions passer par un autre chemin puisque, pour aller porter un devis à une maison tout près, nous ferions un long détour.

Après avoir cherché l'adresse, puis déposé notre enveloppe, nous devions reprendre notre route, et la façon la plus simple et rapide était de passer par la maternelle, ou plutôt de suivre le chemin pris, jour après jour, durant les 4 années durant lesquelles au moins un de mes enfants y était inscrit.

- Maman, j'ai pas trop envie de passer par là...
- Pourquoi? Ca ne te fera pas plaisir de revoir le petit chemin? Ca fait longtemps!!! Et puis ça nous évite un détour!!

Nous y sommes donc allés, et les enfants ont fait quelques remarques plutôt enjouées sur ce dont ils se rappelaient, ou ce qui avait changé... c'était amusant, quoi!!

Du moins je le croyais, puisque Elana, quelques minutes après avoir rejoint la route habituelle:

- Maman, j'aime mieux qu'on ne repasse plus jamais par là!!!
- Ah bon? T'as pas aimé?
- Non, pas trop... parce qu'on dirait que je ne suis plus moi... Ca me mêle, je pense que je vais faire des cauchemars...
- Mais c'est simplement un chemin plus court... 
- Je sais, mais ça me fait peur... peur de vomir... comme si j'étais plus dans mon corps...

Bien sûr, je peux comprendre le drôle de sentiment de Nana, cette émotion devant ce qui n'est plus, une ancienne vie qui nous plaisait, un peu de nostalgie, peut-être...

Cependant, sa façon de refuser de le vivre, ou de rejeter cette émotion, même en avoir peur, me laisse quelque peu perplexe... 

Elana a besoin d'une route très droite, sans ambiguité. Un chemin tracé, qu'elle appréhende parfaitement et qui ne l'amènent pas dans un monde d'émotions déstabilisantes. 

Intéressant!! 

Personnellement, si je suis souvent sous le coup d'émotions violentes lorsque je revois des lieux ou objets venant d'un passé à demi oublié, j'aime m'y confronter. Je recherche souvent sur internet des images de telle enseigne, de telle rue sur Google Map où j'ai habité à tel âge... cette sensation de perdre pied dans le temps me plaît, comme si l'on pouvait reculer, s'y perdre, s'imaginer si... et si...

... et marcher dans les allées de mes souvenirs, remettant en perspective, rationnalisant, comprenant un peu mieux... apportant des réponses à certaines questions...

Ca ne m'était jamais venu à l'idée que l'on pouvait en souffrir... 

9 commentaires:

  1. Tiens, moi aussi des fois je reviens sur le passé. A tords ou à raison, parfois ça fait du bien et parfois, ça fait du mal...

    Bisous ma chère, à bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison. Parfois ça fait mal, surtout quand ça nous évoque une souffrance, ou quelque chose de génial qui est terminé pour toujours... mais Elana n'a pas de mauvais souvenir de maternelle et elle est très heureuse au primaire!! C'est uniquement le fait de perdre pied, d'avoir le sentiment de revenir en arrière qui lui fait mal... Grosses bises et à très bientôt!!!!!

      Supprimer
  2. Coucou,
    Je n'ai pas l'habitude de retourner dans mon passé mais là j'ai eu envie de revoir le lieu où j'habitais enfant.
    Grâce à ton article je suis allée sur google map et j'ai retrouvé mon quartier, plein d'anciens souvenirs me sont revenus.
    Merci, grâce à toi j'ai fait un retour dans mon enfance et c'est vrai que c'est plein de nostalgie.
    C'est étonnant car je n'ai pas eu une enfance facile pourtant...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça me fait plaisir!!! J'aime le faire!!! Je me promène dans les rues d'Amos, refaisant le chemin que je faisais enfant pour revenir de l'école... J'ai beaucoup de mauvais souvenirs d'enfance, mais j'éprouve tout de même une certaine affection pour les souvenirs... on regarde si telle boutique existe encore, ce qui a changé dans le quartier... tout a été fait, je pense, dans les 10 dernières années... donc quand ça fait 30 ans qu'on a vécu quelque part... Bisous ma chère!!!

      Supprimer
  3. Tu te rends compte, mon bon en arrière est de presque 50 ans, j'en ai 53 maintenant ;-)
    Bisous de bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. ps : bien sûr je voulais écrire mon "bond en arrière" mon clavier a fourché :-)))

    RépondreSupprimer
  5. Moi je n'ai que quelques km à faire pour revoir mon école. Dernièrement j'ai revu une ancienne prof de collège. Cela a fait bizarre. Mais j'étais contente de l'avoir rencontré.
    Il y a des choses que j'ai envie d'oublier et d'autres moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que même pour ce que j'ai envie d'oublier, il est sain de s'y confronter dans le souvenir. Bien sûr, ça dépend de la gravité de ce souvenir, mais pour ma part ça m'a toujours aidé à rationnaliser. Bisous

      Supprimer