dimanche 22 janvier 2012

Millenium... encore une fois!!!

Je n'ai sûrement pas été la seule à avoir dévoré comme une bonne grosse glace gourmande les trois tomes de Millenium!!!! Je n'ai pas été la seule à repousser le moment de sombrer dans le sommeil pour en lire encore un peu plus, un tout petit peu plus, jusqu'à finir par s'endormir à des heures de malade, et tenter de faire bonne figure le lendemain matin pour ne surtout pas se faire reprocher de ne pas être en forme à cause de ce foutu bouquin!!!!!!!

Je n'ai pas été la seule à me précipiter sur la réalisation suédoise de Millenium, qui m'avait quelque peu déçue en raison de quelques "oublis" qui me paraissaient importants dans le livre, ou modifications qui m'ont titillée... mais n'est-ce pas un peu ce que l'on dit toujours, ou presque, lorsqu'un livre trop apprécié est adapté au cinéma? Peut-on exiger une parfaite symétrie? Peut-être pas, mais il me semble que... Bon, je ne suis pas cinéaste!!!

Hier, je me suis laissée aller à aller voir la version américaine qui ne m'interpellait pas trop... En fait, je me demandais bien ce qu'avait fumé David Fincher pour avoir cette idée saugrenue de refaire un film qui venait tout juste d'être fait!!!! C'est quoi???? De la compétition lourdingue? Une tentative d'être meilleur que???? Ou alors de ne pas laisser échapper un filon prometteur puisque bon... la popularité du livre rend la chose vachement intéressante économiquement... ce qui est encore plus vraisemblable des héritiers de Larsson puisque l'idée de vendre une nouvelle fois les droits, et à une grosse production américaine qui plus est, peut-elle être provoquée par autre chose que l'appât du gain? Je suis perplexe.

J'avoue que j'ai été choquée... et qu'au départ j'ai tout simplement décidé de ne pas le voir... Et je me suis laissée prendre... Pourquoi???? Premièrement parce que Fincher a réalisé nombre de films que j'ai adorés, en particulier Seven et Fight Club et que j'avais envie de voir ce qu'il avait réussi à faire de cet opus. Deuxièmement... la curiosité!!!! C'est le nom de Fincher qui m'a convaincue de le voir au cinéma... mais si ce n'avait été lui, je me serais tout de même débrouillée pour le regarder un soir à la télé... parce que bon, on se demande tout de même!!!

Verdict: Partagé!!! Dans la version suédoise, Noomi Rapace incarne une parfaite Lisbeth Salander... Elle est sèche, asociale, mauvaise et porte sa carapace en elle, sur elle, n'accordant sa confiance à personne, apparemment insensible à tout. Menue, corps d'ado, yeux pénétrants et glacés...

Rooney Mara est une Salander édulcorée. Je dirais même que c'est le gros point faible du film de Fincher. Elle est trop gentille, trop confiante, accordant même quelques confidences à Blomqvist sur l'oreiller concernant des détails que l'on ne doit apprendre qu'au milieu du second volet... Imagineriez-vous Lisbeth demandant à Blomqvist la moindre permission???? Pas moi!!! Ou encore lui disant "Mets encore ta main sous mon t-shirt, j'adore!!!!" Pfffff!!!!

Salander étant le personnage phare, c'est un sacré détail lorsque, comme moi, jusqu'à la fin on n'arrive pas à l'intégrer... 

Bien sûr, il y a également des aspects plus fidèles au livre que j'ai appréciés, notamment les investissements du groupe Vanger au sein de la direction de Millenium, la présence de la fille adolescente de Mikael, la relation de Blomqvist avec Erika Berger, mais aucun des deux réalisateurs n'est allé jusqu'au bout dans les méandres de la personnalité de ses héros, comme si on voulait les rendre davantage sympathiques, amoindrir leurs défauts qui les rendent humains, fascinants et parfois rebutants... et c'est justement, d'après moi, ce qui a rendu si rassembleur le roman de Larsson. 

J'en aurais encore des tonnes à dire mais je me refuse à dévoiler les détails, en particulier pour les futurs spectateurs qui ne connaissent pas encore l'histoire... parce qu'il y en a!!! 

2 commentaires:

  1. Le film passe actuellement sur la télé suisse le soir. J'ai vu un extrait un soir qui était assez choquant. Et comme je n'ai pas vu du début c'était un peu difficile de suivre de qui est qui et avec qui. Ce n'est pas du tout mon genre de film.
    Je suis peut-être trop fleur bleue... :-)

    RépondreSupprimer
  2. En fait, ça doit être la série qui passe à la télé suisse. Mais ce sont les mêmes acteurs que le film version suédoise. C'est vrai que pour ma part je ne suis pas très fleur bleue!!
    Et j'avais tellement aimé l'histoire!!! Bisous

    RépondreSupprimer