vendredi 20 janvier 2012

Un moment de calme

Confortablement installée sur le moelleux d'un lit, tête appuyée contre un oreiller de plumes, café chaud... les pensées s'envolent d'elles-mêmes, se faufilant parmi des souvenirs phares et retrouvant, repêchant à grands coups de moulinet, les détails, personnages et autres réminiscences d'un passé, des multiples versions de soi-même ayant tour à tour parcouru les méandres de ce monde.

Un appartement près du Jardin Botanique, promenades durant les longs après-midis ensoleillés et doux, inspirant les différents parfums composant cette nature variée et magnifique, inhalant la terre humide avec le même plaisir que les arômes capiteux de ces fleurs dont la profusion n'altère en rien le bon goût et la magie des lieux.

Un chalet près d'un lac, une plage de sable et des courses folles... un feu dans la forêt, discret, bravant l'interdiction parentale, et des dizaines de guimauves embrochées, à moitié calcinées, suintant d'une pâte blanche épaisse et coulante, sucrée à souhait et dont la saveur se mêlait agréablement avec le goût de la croûte brûlée...


Chahuts et provocations dans de petits restaus, disputes et revanches, lancers de saucisses et frondes adolescentes... terrorisme au juke-box et rires niais... gloussements de jeunes dindes en rébellion contre un monde qui ne tarderait pas à les assagir.


Soirées entre amis, longues dégustations de repas communautaires, petites et grandes cuites, jeux interminables, organisations un peu folles, souvent délectables, parfois un peu trop... folies, démesures et plaisirs, sorties, danses et musique, percings et amitiés fortes, expériences colorées et rigolotes...

On oublie, on relègue dans un passé-coffre dont on ferme la serrure à double tour... et c'est lorsqu'un déjà-vu, une odeur, un son... voire la vue d'une couleur ou d'une ondulation fait remonter un souvenir à la surface d'un conscient involontaire que l'on se rend compte de l'importance de toute cette masse de vie dans notre vécu actuel, nos décisions et nos angoisses, nos rêves et nos hésitations.

En ce moment... j'ai de très beaux souvenirs...

12 commentaires:

  1. Et c'est cela qui faut garder quand on n'est pas bien ou juste pour se souvenir.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai!!! C'est ce que je fais souvent... et ça fait du bien!! Bisous

      Supprimer
  2. Ce matin j'ai vaporisé un déo d'ambiance qui me rappelle le Québec. C'est mon amie Québecoise qui me l'a envoyé. J'ai le même au travail et dès que j'ai un petit coup de blues, un petit psshit et c'est mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il sent quoi ce déo? C'est une bonne idée!!! Bisous

      Supprimer
  3. michèle des vosges !!!21 janvier 2012 à 18:19

    Idem pour moi, hier j'ai rencontrée l'épouse d'un ami d'enfance que je n'ai pas vue depuis de nombreuses année. Elle m'a fait rire en me disant que son mari n'arrétait pas de lui parler des vacances" inoubliables" qu'il avait passé avec toute ma famille a Cassis dans le sud de la France .C'etait en 1970,il avait l'age de mes grandes soeurs(20 ans), moi j'en avais 10.D'apres sa femme son adolescence se résumait a ces vacances,lol!!!!! a croire qu'il n'avait aucun autre souvenirs , aussi je viens de lui envoyer par e-mails des photos de ces fameuses vacances et par la meme occasion je me suis replongée dans cette époque bénie ou les parents etait encore parmis nous et ou nous etions si insouciantes,heureuse de vivres et cela fait vraiment du bien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, c'est plutôt cool!!! Profites-en!!! C'est important ces moments! Bisous

      Supprimer
  4. ça fait du bien d'évoquer des souvenirs, avec mon homme on fait ça aussi en ce moment, et même si ça nous rend nostalgiques et nous manque, on en rit pas mal :)

    Bisous Kaly

    RépondreSupprimer
  5. Ca nous rend nostalgiques mais dans quelques années peut-être que nous serons nostalgiques de ce que l'on vit maintenant!! C'est un peu le propre de l'humain, je pense... même si les souvenirs ne sont pas tout roses! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Euh ce déo est principalement utilisé pour .....la salle d'eau :-)))
    C'est un vapo d'ambiance "tranquils moments" d'Avon non dispo en France! Mon amie m'en envoie de temps en temps. D'ailleur faut que je lui dise mon stock a diminué!.
    Mais cela me rappelle tellement le Québec.

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, je connais!!! Mais commee je n'étais pas très fan des produits Avon, ça ne me rappelle pas vraiment le Québec! Mais je trouve que c'est sympa!! Bisous!!

    RépondreSupprimer
  8. Enfin rappeler le Québec...c'est plus le lien avec le lieu. La maison de mes amis, mes amis, et ce qui les entoure. Effectivement l'odeur n'a rien à voir avec le Québec même. :-)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Ah... dommage... j'aurais cru que ça sentait le caribou!!! T'as déjà mangé des crosses de violon?

    RépondreSupprimer