mercredi 15 février 2012

Allez, Mimi!!!!

Dans notre belle société, il existe des moules dans lesquels on place les enfants. Certains s'y sentent passablement à l'aise et trouvent leur bonheur en se développant à la forme exacte qu'on leur assigne. Pour d'autres, comme pour mes deux fils en particulier, c'est beaucoup plus difficile.


On pourrait dire qu'il n'est pas nécessaire de les forcer à se conformer à ce moule (dé)formateur... Cependant, il faut avoir un caractère très fort pour se voir différent de la majorité et arriver à se faire tout de même une place dans cette société aux exigences très précises.


Jérémie a de multiples talents. Hormis son bon fond, sa sensibilité et sa capacité à montrer son affection comme à expliquer, à démontrer ses raisonnements, il arrive à prendre le tour de main comme un chef quand il s'agit de la compréhension - pas toujours simple - des travaux manuels. 


Jérémie a également une grande facilité à assimiler les règles de jeux de société stratégiques de conquête de la planète sur ordinateur ou plateau de jeu en notre compagnie. Redoutable adversaire, il a les neurones en action, et tant qu'il reste concentré, son jeu est souvent surprenant!!


Là où les choses se corsent, c'est à l'école. Suivi par l'orthophoniste pour sa dyslexie, gardé en soutien un soir par semaine par sa maîtresse, Jérémie n'obtient que des C sur son bulletin, parfois des B. Même s'il connaît ses leçons sur le bout des doigts lorsque l'on termine les devoirs, une fois à l'école, dans un autre contexte, il répond n'importe quoi comme si nous n'avions strictement rien fait la veille...


La possibilité de redoublement en elle-même ne m'effraie pas du tout. Un an à reprendre ce qui n'a pas été acquis est loin d'être gaspillé. Cependant, il n'y a qu'une classe par niveau à l'école de mes enfants. Ce qui fait en sorte que si un jour fiston 2 redoublait, il se retrouverait dans la même classe que sa petite soeur qui, elle-même, est très fière de n'obtenir que des A, qui pleure et angoisse quand elle ne réussit pas à la perfection un travail... Mettre ces deux-là dans la même classe serait, selon moi, les prémisses d'une catastrophe pour mon Mimi!

J'ai donc pris le taureau par les cornes et ai fait la demande pour qu'une enseignante vienne donner une heure de cours privé à Jérémie par semaine. Elle commence demain. Elle a eu toutes les indications concernant le genre d'enfant qu'est mon fils et j'ai très hâte de voir ce qui en adviendra!!!


C'est, pour moi, l'espoir d'un grand départ!!!

4 commentaires:

  1. Si ça peut te rassurer Bruno avait les mêmes pbs jusqu'en 2nde; les leçons suent parfaitement à la maison et plus rien le lendemain en classe, c'était désespérant. Il s'était aperçu que les leçons que je lui récitais ou lisait le soir au coucher étaient plus imprimées dans son cerveau.Le redoublement n'aurait rien servi car tout était acquis mais tout en désordre dans son cerveau.Avec de la maturité tout revient correctement. Patience et compréhension de la part du corps enseignant (ce qui n'est pas toujours gagné!!!!).A partir de la 3ème je l'ai laissé peu à peu autonome. Il a eu son bac avec la mention AB qui pour moi est un TB.Maintenant des difficultés subsistent mais pas plus que d'autres et à par l'anglais qu'on avait mis un peu (beaucoup ) de côté c'est très correct, il est en IUT.Il ne faut pas qu'il se laisse envahir par les notes qui ne veulent rien dire dans son cas ne désespère c'est un manuel et il y arrivera mieux que d'autres.Bisous à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Danielle!!! En fait, ce qui m'angoisse est exclusivement le redoublement de Mimi dans la classe de sa soeur qui n'a aucune difficulté!!! Je pense qu'au niveau de son estime de soi ça pourrait être destructeur. C'est pour éviter cette situation, du moins tant qu'il est au primaire, que je fais cette tentative. Je me dis que si jamais ça l'aidait à mieux se concentrer... en tout cas j'ai parlé au téléphone à la jeune femme en question, et elle me paraissait tout à fait convenir au genre d'enfant qu'est Mimi. Je la vois ce soir!! J'ai hâte!!! Bisous!!

      Supprimer
  2. Chaque enfant est différent. Ce n'est pas toujours évident de trouver les bonnes solutions. Mais l'aide que tu lui proposes va certainement l'aider. Bon courage à Mimi.
    Moi je motive la mienne en disant que si ses notes ne s'améliorent pas elle va se retrouver dans la même classe que son cousin à la prochaine rentrée. Depuis ça s'améliore.
    Belle fin de semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jérémie est un enfant très intelligent mais n'ayant pas cette capacité à l'apprentissage académique facile, comme beaucoup d'autres, d'ailleurs!! On voit bien que ses aptitudes ne le porteront pas vers ces auspices mais bien plutôt vers le travail organisé et dans l'action, dans la connaissance et la gestion du matériel... Mais je pense que rien n'est catastrophique! Nos enfants trouveront bien leur place en ce monde!!! Bisous!!

      Supprimer