mercredi 8 février 2012

Reniflons en choeur!!

Ce matin, j'ai mis en ragoût de boeuf en route dans la mijoteuse... A peine 30 minutes plus tard, les arômes se répandaient dans l'appartement, embaumant ces pièces asséchées par les radiateurs luttant contre le froid extérieur.

Aaaah, les odeurs de cuisson... de bons petits plats mijotant durant les journées hivernales, quoi de plus réconfortant... 

Qui n'est pas rentré frigorifié d'un après-midi dans le froid glacial pour se retrouver dans un endroit chaleureux empli des arômes de viandes se mijotant le morceau à l'intérieur d'une grande casserole?

Et je suis là, à me féliciter moi-même de ces arômes si agréables, à me rappeler des souvenirs d'enfance comme une vieille ratatinée se berçant au coin du feu... 

... quand j'entends Elana, de loin, qui renifle...

- Ca sent bon, hein, Nana?

Bien sûr, la réponse attendue est: "Ah oui, maman, ça sent tellement bon que j'ai super hâte à ce soir et à notre bon repas!!!!". Avouez que je ne suis pas terriblement exigeante et que mes attentes font partie des possibles, même probables réponses enfantines...


Il fallait pourtant compter sans Nana.


- Ah??? Moi, je sens rien...
- Tu ne sens rien???
- Ah oui!!!! Tu veux dire que ça sent le pipi!!!!!!!!!!
- Quoi????

Euh... Me prend-elle pour une débile????


- Tu sens pas la bonne odeur de ce qui cuit?
- Aaaah, ça!!! Euh... (Elle renifle aussi fort qu'elle peut) Ah oui, un peu... je pensais que t'avais senti l'odeur que j'ai fait quelques gouttes de pipi dans ma culotte...

Non, je ne me laisserai pas détourner de mon bonheur... Je choisis de ne plus écouter, de continuer mes activités tout en laissant mes papilles s'activer en prévision du repas du soir.

Et si c'est réussi - parce que ça peut sentir bon et être tout dur et pas très bon, j'ai déjà vécu -, je vous donne la recette demain!!!!


Et Nana, ben... tant pis si elle ne sait pas apprécier les bonnes choses de la vie...

8 commentaires:

  1. Miam miam, ça devait effectivement sentir bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca sentait très bon, mais ça ne rejoignait pas l'odorat pourtant d'une finesse très subtile de ma petite fille... Et pourtant, moi, la vieille, la ratatinée, je voguais sur mon nuage!!! ;o)

      Supprimer
  2. j'aimerais y goûter ,j'en salive!!!ici soupe de légumes après un après-midi chaud soit -5°C et encore au moins 10cm de neige qui ne fond pas.!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les plats chauds et copieux sont bons durant les journées d'hiver... et telle que je te connais... ça doit être bon chez toi!!! Bisous!!!

      Supprimer
  3. Bon appétit! Tellement pratique ces mijoteuses. Restez bien au chaud en attendant que le printemps se montre le bout du nez. Denise xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne la regrette pas une seconde, cette mijoteuse!!!! Franchement, c'est d'une grande utilité!!!! Oui, on se terre!!! Bisous

      Supprimer
  4. Le ragoût ressemble au boeuf bourguignon ou gulasch? Mon amie Québecoise avait fait mijoter un ragoût pendant..8h ! Mais tellement bon.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça!! Le mien cuit de 10 à 12 heures!! La mijoteuse cuit longtemps à faible température. Mais j'ai fait quelques recettes un peu ratées aussi. Il faut acquérir un peu d'expérience!!! Bisous

      Supprimer