Il y a une vague de froid qui sévit en Alsace...
Le paysage est blanc de neige, le givre s'étoile sur les vitres de la voiture qu'il convient de gratter, sans gants pour Alex, allez savoir pourquoi! Et il rentre en secouant ses doigts gelés...
Sitôt le pied dehors, le froid brûle la peau du visage, envahit l'intérieur à la première inspiration qu'il s'agit de prendre par le nez, lentement, afin d'habituer tout doucement les poumons habitués à la douce température de l'intérieur... et de se vêtir.
Ici, les vêtements chauds ne sont pas légion. Ma veste n'est pas faite pour des températures descendant sous -5°C. Et pourtant, je l'avais justement choisie pour l'épaisseur de sa doublure. C'est qu'en France, ils sont rares les froids si rigoureux.
Alors on accumule les couches. On met un t-shirt sous le pull, on ajoute un gilet, puis la veste! Le bonnet, ça va, mais les gants sont minces!!! Du moins pour les enfants!
Mercredi soir, nous sommes allés acheter une nouvelle veste pour Nana. Nous sommes en février, les choix sont restreints et mademoiselle est ressortie vêtue d'un joli manteau gris et rose que j'aurais préféré plus épais mais que nous avons pris un peu trop grand afin de pouvoir bourrer par dessous de toutes sortes de pulls et couvertures de laine!!
Je me prépare psychologiquement à affronter la brûlure du froid afin d'aller chercher les enfants. Je mettrai mon manteau long, trop grand pour moi et que je remplirai de tout ce que je trouverai, peut-être un peu de fourrure de chat ou de lapin!!!
Et je marcherai le plus rapidement que je peux, ralentie malgré moi par les jambes gelées, petit à petit, je serai de plus en plus lente... puis je tomberai, je ramperai sur quelques mètres avant de geler... et ce sera un voisin compatissant qui ramènera les enfants à la maison... et ils attendront devant la porte une mère qui ne viendra plus... et ils gèleront à leur tour comme la petite fille aux allumettes...
Quelle belle histoire... snif...
Tiens je gratte les vitres des voitures comme Alex ,sans gants pourquoi? parce les gants sont secs si on en a besoin!!!! quand à la chaleur si ton manteau est ample promène tes animaux vivants, ils sont plus chauds que la fourrure. Heureusement que le froid ne gèle pas ton humour!!!Et la dent de Nana résiste-telle au froid? Allez je vais faire un peu de feu dans la cheminée et préparer du lemond curd au micro-onde pour les crêpes de ce soir.Gros bisous
RépondreSupprimerIl faudrait une vieille paire de gants spécialement pour les vitres!!! Il me fait mal au coeur quand il rentre congelé!!!!
SupprimerBonne idée pour les animaux, je ferai ça, tiens!!!! :o) La dent de Nana est toujours accrochée mais saigne de temps en temps!
Je ferai des crêpes ce soir pour les enfants. Nous on mangera une salade de pâtes!!!
Bisous
Perso je trouve qu'il ne fait pas si froid! J'ai fait les courses certes rapidement, mais avec la veste ouverte!!! Je dois être folle m'a dit mon mari.
RépondreSupprimerDemain grand froid sibérien. Et en Sibérie c'est quoi? du froid polaire? Ah lala de toute façon on n'a pas le choix.
Bon courage Madame.
En Sibérie, c'est une petite journée printanière!! ;o) Non, mais je ne sais pas si c'est moi qui est moins habituée, mais comme tu le sais je n'ai jamais aimé l'hiver donc je ne peux qu'être soulagée quand les grands froids ne se pointent pas!!! J'arrive à l'école gelée comme une crotte et tu peux dire comme Jérémie qu'une crotte c'est chaud, j'étais gelée comme une crotte et ça finit là!!! Bisous!!
SupprimerTu es trop drôle Danielle. Tu as sans doute perdu ton endurance au froid du Québec. Toutefois, cette année l'hiver n'est pas trop rigoureux. Faut croire qu'il est déménagé en Alsace. Bon courage et prépare une bonne soupe aux pois pour vous réchauffer. Bisous. Denise
RépondreSupprimerAh je suis drôle en sybole!!!!! Qu'est-ce que je suis comique!!! ;o) Snif!!!! Imagine qu'hier soir j'avais une salade de pâtes... pas un peu folle, la fille??? En tout cas, semaine prochaine ce sera du ragoût et de la soupe!! That's it!!!!!! Bisous!!!!
SupprimerOui, tu es trop drole !!!!!quand mes enfants etait plus petits,ils avaient des anoracks de ski pour aller a l'école, pas tres jolis (dixit, ma fille) mais trés trés chauds mais il me semble que les hivers etaient plus rigoureux a cette époque !!!bonne journée de Michèle des Vosges
RépondreSupprimerMoi j'avais des gros bonnets (tuques) à pompons de toutes les couleurs avec lesquels je me trouvais merveilleuse!!!!! Mais ce que je détestais c'était le temps qu'il fallait mettre à se préparer pour sortir!!!! Je pense que les hivers étaient plus froids, oui, Alex aussi dit ça!!!! Et les manteaux que l'on trouve en sont bien la preuve!! Bisous!!!!
SupprimerA la fin de ton article, je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer. Va savoir pourquoi ! C'est pourtant triste ce que tu racontes... Oui, je sais, je suis cruelle...
RépondreSupprimerEh eh!!!!! Finalement, ce sont encore les enfants qui s'en sortent le mieux!!!! Mais bon, hâte que ça finisse!!!!
Supprimer