lundi 6 février 2012

Photos, courgettes et Sibérie

Il fait froid en France, et l'Alsace est un des départements les plus touchés, Strasbourg est même la ville la plus froide aujourd'hui, du moins d'après la météo d'hier soir!!!

Lorsque le lever se fait à reculons, que l'on regarde par la fenêtre avec effroi, sachant bien que le froid a tout envahi et qu'il nous attend impatiemment, il est difficile de se donner le coup de pied aux fesses nécessaire au départ d'une nouvelle journée.

Cependant, les enfants sont partis pour l'école; Alex au boulot, et moi, après mon heure trihebdomadaire de fitness, une petite douche et une longue préparation faciale, je me suis rendue chez le photographe afin de me faire tirer le portrait... ce qui fut fait sous le regard compatissant de ce dernier.

Ce soir je m'inscris, et là, on ne rit plus!!!! Que l'on tente de me faire barrage!!!!

Pour en revenir à des préoccupations plus terre à terre, c'est lorsqu'il fait froid que mon mari n'en peut plus de ses sandwiches du midi et réclame à tout venant des repas chauds. Me trouvant justement à tout venant et entendant mon corps frissonnant exiger également sa part de chaleur j'ai décidé de faire, cette semaine, de la bonne soupe aux courgettes qui est tellement réconfortante, bonne et faible en points que c'en est presque péché de ne pas la faire!!! A bon entendeur!!!

Je vous en donne donc la recette:

1 blanc de poireau
15 ml de matière grasse (3 ppts)
1 grosse pomme de terre (2 ppts/100g)
4 courgettes moyennes
4 tasses de bouillon de volaille (soit 20g de poudre = 4 ppts)
Sel, poivre
1 c. à café de romarin
10 cl de crème 4% (2 ppts)

Faire fondre le poireau, en dés, dans la matière grasse. Ajouter les pommes de terre et les courgettes, toutes deux en dés, ainsi que le bouillon de volaille et les assaisonnements. Amener à ébullition et laisser cuire 20 minutes. Passer à la moulinette ou au mixer, tout en sachant que la moulinette ne brise pas les fibres et favorise la digestion. La passer au mixer augmenterait normalement les points, mais je ne sais pas de combien.

Ajouter ensuite la crème légère.

En pesant ma soupe, hier, dont j'avais doublé la recette, j'avais droit à 166 g/ppt, ce qui me faisait une assiette creuse bien pleine pour 2 ppts que j'ai dégustée avec plaisir avec un petit pain aux céréales à 4 ppts.

Un vrai délice que le parfum du romarin avec le goût subtil de la courgette. 

Alex en a rempli son thermos et s'est beurré quelques tartines, les enfants en ont tous les deux repris et ont été tout contents de savoir que nous allions en ravoir pour ce midi!!!

Et moi... je me prépare pour la venue de Framboise Cannelle qui arrive vendredi... Quel dommage qu'il fasse si froid!!!! Avec un peu de chance, ce sera un peu plus doux pour son séjour!!!

Allez, courage!!! On se secoue et on avance!!!!!

2 commentaires:

  1. Merci pour la recette j en fais une semblable mais jamais pensé au romarin
    Ici aussi trop froid nous avons eu des pointes à moins 18 C est dur mais faut accepter
    Bonne visite de ton amie
    Bisous Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Myriam!!! en fait, c'est une recette que j'avais trouvée dans un livre, mais je l'ai très légèrement adaptée. Très légèrement parce que je n'ai changé que le beurre divisé par deux et la crème 4% au lieu de l'entière. Oui, le froid est difficile à supporter, mais ça achève, nous sommes dans les derniers jours!!!! Courage!!! Bisous

      Supprimer