mardi 7 février 2012

Le perfectionnisme, parfois...

J'annonce les devoirs...

Un petit ouragan arrive avec son cartable, suivi d'un léger souffle de vent qui entre et qui s'assied, calmement, attendant que je lui demande de sortir ses affaires pendant que l'autre a déjà tout devant elle, prête à entamer sa lecture.

Elana commence seule, Jérémie s'apprête à prendre son temps, à changer de sujet, à détourner la conversation...

Je suis sauvée in extremis par Alex qui a eu la bonne idée de revenir tôt, et c'est tant mieux puisqu'à ce moment je ne sais pas encore ce qui m'attend, moi qui pense avoir la partie facile en m'occupant de Nana!!


- Donc, Elana... Qu'est-ce qui reste?
- Je dois savoir ma table de 5.
- Oui, d'accord, on va faire ça!!


Aussitôt dit, aussitôt fait!!! 


Nous revisons, et Nana répond à toutes mes interrogations, en prenant toutefois de 5 à 30 secondes de réflexion avant chaque réponse.


- Bon, alors je pense que tu les sais bien!!!
- Non!!
- Mais tu les sais, Elana!!!
- Non, parce que la maîtresse, quand elle demande, elle veut qu'on réponde tout de suite et moi je réfléchis trop!!


Nous continuons donc, et plus nous nous répétons, plus ma Nana perd son sourire, allant jusqu'aux larmichettes perlant aux coins d'yeux bleus comme un ciel d'été, jusqu'aux chevrotements de la voix, aux sanglots mal retenus...

- Elana, mais pourquoi tu pleures????
- Parce que je les sais pas!!!!!
- Mais oui!!!! Tu les sais!!!!
- Noooooon... et j'ai trop peur (snif) que la maîtresse (snif) nous donne un travail (snif) et que je sois pas capable de le faiiiiiiiiire... 
- Et les autres?
- Ils sont tous meilleurs!!!


Ma fille s'effondre, ne se contient plus, s'écrase sur un sol trop froid, s'avise qu'il serait plus confortable, tant qu'à faire le bacon, de le faire sur ma personne, et me grimpe sur les genoux avant de se remettre à fondre de douleur...


Après quelques tapotements, baisers sur un visage trempé de larmes salées et chuchotements se voulant apaisants, je propose que l'on chronomètre, certaine que tout se réglera de cette façon.


- Allez, c'est parti!!!!


Et ça défile, de 1 à 10 X 5, et Elana répond, plutôt rapidement...


- Et voilà!!!! 34 secondes!!!! Elana!!! Tu réalises!!!! Tu as répondu à toute la table en 34 secondes!!! Tu la sais!!
- Non, pas assez bien!! Je réfléchis encore trop!!!! 
- Mais Nanou!!!! La maîtresse ne te demande pas de répondre en 1 seconde!!
- Je sais pas bien ce que c'est les secondes, on n'a pas encore appris l'heure...
- Bon, tu les sais Nana!!!


Et rebelote, la peur de ne pas être parfaite, de faire une erreur qui pourrait donner l'occasion à la maîtresse de la reprendre? 

Si ma fille est la moins rapide en calcul mental à répondre aux interrogations sur la table de 5 dans le désordre en 34 secondes, je pense que c'est une classe de génies!!!!

- Mais moi je ne veux pas être un géniiiiiie!!!!

Faudrait quand même savoir ce que tu veux, ma pauvre!!!!

8 commentaires:

  1. et toi tu mets combien de temps pour la table de 9?!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Euh... je ne sais pas trop, mais disons qu'à 7 ans, si j'avais fait la table de 5 dans le désordre en 30 secondes, j'aurais été fière!!!! Elle est tellement exigeante envers elle-même qu'on a l'impression que la maîtresse est un monstre alors qu'elle est toute gentille!!!! ;o) Sacrée Nana!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Perfectionniste et exigeante déjà à 7 ans! Elle peut être fière de connaître sa table comme ça. Plus ça va plus ils apprennent les multiplications jeunes... à 7 ans, me semble que dans le temps, au Qc, on en était encore au additions et soustraction!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je lui dis qu'elle peut être fière!! Mais bon, je l'ai un peu coincée parce que depuis ce temps chaque soir, dans ses devoirs, il faut revoir la table de 5 qu'elle connaît sur le bout des doigts... donc si tout le monde de sa classe la connaissait autant, la maîtresse ne le donnerait pas en devoir... oh qu'elle devient rouge... ;o)

      Supprimer
  4. C'est très bien Elana.
    Cette histoire me rappelle la conversation que j'avais avec ma fille lundi soir concernant les notes qui dégringolent comme les températures!!! La réponse " je n'y peux rien si je ne suis pas née intelligente"! Allez, un procès aux parents!
    Ah la jeunesse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui répondrais que c'est vrai, que c'est vraiment dommage qu'avec des parents aussi intelligents elle n'ait pas hérité de ça... Espérons que ça saute une génération et que ses enfants seront aussi géniaux que leurs grand-parents!!!! :o)

      Supprimer
  5. ah ces enfants
    trés évolués à présent et c est pas plus mal
    Bises à Elena
    Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est pas plus mal mais ça nous laisse un peu interloqués...
      Bisous!!

      Supprimer