vendredi 10 février 2012

La belle histoire

J'avais enregistré ce film à Montréal alors qu'il passait à la télévision, sur la recommandation de mon beau-frère qui avait adoré. 

Comme il dure 3:30, j'avais attendu d'être libre toute une soirée afin de bien en profiter, et mon premier contact avec ce film magnifique a scellé une espèce de tradition... 

En effet, pas une année ne passait sans que je le déguste encore une fois... Un besoin se faisait soudainement en moi, un irrépressible sentiment d'urgence... je devais au plus vite visionner La belle histoire...

Jamais je ne me suis fatiguée, lassée... J'ai toujours profité de chaque moment de subtilité, de beauté contenus dans cette oeuvre et les frissons accompagnant chaque visionnement n'ont jamais fait défaut...

Au moment où j'ai quitté le Québec, j'ai bien sûr laissé la vieille cassette VHS derrière moi et il s'est passé 10 ans sans que je puisse revoir mon film fétiche qui m'a grandement manqué.

Je l'ai emprunté à la médiathèque... et mercredi soir, lors d'une soirée dédiée solennellement à La belle histoire, Alex et moi nous sommes replongés dans cette atmosphère magique. 

Et malgré tous les visionnements, toutes les fois où ce rituel avait été accompli, j'ai encore pu dénicher de légers détails que je n'avais jamais pu remarquer. 

Et je sais que ce n'était pas la dernière fois...

4 commentaires:

  1. Belle histoire... et beau casting... Qu'en a pensé Alex ?

    RépondreSupprimer
  2. Alex avait beaucoup aimé aussi avant de me connaître et avait hâte de le revoir. Il n'a pas été autant que moi porté par la magie, mais bon, il fallait que je m'y attende, j'ai vraiment une relation étroite avec ce film!! Il a trouvé qu'il avait tout de même vieilli!!! C'est vrai, mais ça ne m'a pas atteint!! En tout cas, on était bien contents tous les deux!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est rare que je regarde des films français. Mais le dernier en date "intouchables" m'a bien plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore vu et connaissant Alex je pense que je vais devoir attendre qu'il passe à la télé!! Ce n'est pas trop son genre!! Mais peut-être que je serai surprise!!! Les films français... il y en a plusieurs que j'ai beaucoup aimés... Ca dépend de bien des choses!! Bisous

      Supprimer