vendredi 3 février 2012

Quand Elana s'affirme!!

Elana, notre si douce Nana est entrée dans une période qui ne peut que nous rappeler de mauvais souvenirs!!!!!

Désireuse de s'affirmer, de se confronter à l'autorité, elle louvoie, raisonne, et se fâche!!!

Tapant du pied, se plissant les yeux dans le but de faire monter des larmes de crocodile, mademoiselle se fraie un chemin à l'aide de ses minuscules coudes jusqu'à sa chambre qu'elle désire occuper comme elle le ferait d'un château-fort... et elle attend que les adultes viennent vers elle... se prosternent, demandent pardon, se roulent sur le sol de la souffrance horrible qu'ils ne peuvent que ressentir en constatant l'état de son si joli visage ravagé par des larmes de douleur feinte...

Et comme personne ne vient faire tout ça... parce que allez, hein, on n'est pas plus cons qu'un autre, on a déjà vu la neige neiger!!! 

- Maman!!!!
- Oui?
- Je pleure!!!!
- Ah bon!!!!!
- Oui!! Je pleure!!!!!
- Ah!!! Ca fait du bien, parfois, Elana!! Pleure un bon coup, peut-être que tu te sentiras mieux après!

Je me fais un clin d'oeil à moi-même, je me grimace même de complicité, je me félicite de tenir!!!

Déçue du peu d'effet de ses prestations lacrymales, Elana hausse le ton... Elle sanglote, renifle, de plus en plus fort...

Décidément, elle a besoin d'attention!!! Ou alors ne sait comment laisser tomber sans perdre la face...


- Elana, tu as envie de discuter avec moi?
- Je pleure!!!!
- Oui, je sais, mais tu as envie de discuter sans pleurer?
- J'arrive pas à arrêter de pleurer!!!
- D'accord!!! Alors quand tu te seras un peu calmée tu viendras discuter?


Oh orgueil!!!! Toi qui mène le monde!!!! Quand tu tiens ta proie, tu ne la lâches pas facilement!!!!


Et lorsque, finalement, la princesse hautaine daigne sortir de sa chambre et venir discuter:


- Mais toi tu veux pas que je parle pendant que je pleure et tu me demandes de te parler et tu sais que tu comprendras pas ce que je dis et puis toi tu parles pendant les films et tu nous dis de pas parler et puis j'en ai marre des fêtes parce qu'on les attend très, très longtemps et après quand elles arrivent elles passent beaucoup trop vite et on les attend encore et j'en ai trop, trop marre!!!!!
- Elana, serait-ce donc une mutinerie? Tu fais la révolution?
- ...

Et puisqu'il faut que la discussion se fasse des deux côtés...

- Je vais faire attention de ne pas parler pendant les films pour enfants que je regarde avec vous. C'est vrai. Mais je pense que ce n'est pas le problème là, maintenant? Tu ne serais pas un peu fatiguée?


Et ça se calme... jusqu'à la prochaine fois!!!


Elana n'est jamais en demi-mesure! Tout est exagéré, les joies comme les peines, tout est théâtralisé, prend des proportions insensées!!!


On se demande de qui elle tient ce fichu caractère!!!!!

8 commentaires:

  1. hi,hi!!!Alex n'a pas un fichu caractère!!! Couvre-toi bien il fait froid par chez vous!!!! fa frette comme on dit en dauphinois comme en québecois!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, Alex n'a pas un fichu caractère... je ne sais pas ce que tu en conclues... Je ne savais pas que les dauphinois disaient ça!!! Et ils vivent où les dauphinois?

      Supprimer
  2. Les dauphinois vivent en Dauphiné (Isère entre autre, Drôme et Hautes-Alpes) et apparemment sont partis aussi au Québec!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Et ce n'est que le début....

    RépondreSupprimer
  4. Il me semble que ça fait déjà un petit moment qu'elle s'affirme, non ?

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue!!! Elle s'affirme déjà depuis quelques temps, sauf que depuis plusieurs mois, il y avait un genre d'accalmie mais les moments de crises hystériques et de contradiction par essence reviennent périodiquement!

    RépondreSupprimer