vendredi 21 octobre 2011

Bienfaisante solitude

Si être seul équivaut à un cauchemar pour certains, j'ai, pour ma part, toujours apprécié ces moments de calme, seule avec moi-même, à faire à mon propre rythme ce dont j'ai envie... pour moi!!!

Bien sûr après un long moment de solitude il me tarde de voir des gens, de partager avec des amis, de m'immiscer dans mon réseau social dont je m'extraies avec un soupir de bien-être lorsque mon besoin est assouvi...

Et c'est durant ces moments de détente mentale (parce que je travaille tout de même, faut pas croire) que je fais mes retours sur moi-même, que je réfléchis, arrive à me comprendre, ou plutôt à faire le ménage dans les émotions qui prennent possession de moi un peu trop rapidement, parfois...

... et je me retrouve souffrante, prise entre une sensibilité à fleur de peau dans un univers qui n'est pas fait pour moi, devant des gens qui ne me comprennent pas davantage que moi-même je n'arrive à déchiffrer leurs attitudes.

Je ne me renferme pas, je ne fais pas le vide autour de moi, non... et c'est là ce qui est parfois difficile à appréhender pour ceux qui sont si différents... 

Je suis d'un naturel solitaire... je suis bien dans mon chez-moi, avec mon livre, mon ordinateur, mon boulot que j'accomplis dans le calme, à une cadence qui n'est imposée que par moi-même...

J'étouffe lorsque je suis perdue au milieu de mes semblables... je ne suis bien qu'en petite société, avec des amis un peu comme moi ou qui arrivent à comprendre qu'on ne peut transformer une chat en souris?

L'être humain, à la base... est-il grégaire ou solitaire?

4 commentaires:

  1. J'aime bien la compagnie mais celle choisie et non imposée. Et être seule de temps en temps c'est agréable.

    RépondreSupprimer
  2. Oh que je te comprend la dessus Danielle, je suis aussi plutot solitaire. Bien avec seulement quelques personnes qui m'entourent (personnes qui me ressemblent normalement).

    RépondreSupprimer
  3. Belle description, qui me convient aussi, je me plains souvent du manque de contacts, dû surtout à mon travail solitaire et prenant, mais dès que j'ai un peu de temps à moi, je vaque à des occupations et des passions qui sont généralement individuelles.

    RépondreSupprimer
  4. Coco: J'aime aussi la compagnie, mais je me ressource vraiment bien quand je suis seule avec moi-même. J'ai besoin de ces moments, régulièrement!! Bisous

    Marilyn: Exactement!!! Petit groupe indépendant... C'est mieux!!!

    Beah: Je me sens un peu comme toi!! Je me plains aussi du manque de contacts... et quand j'en ai, je suis vite rassasiée!!!

    RépondreSupprimer