dimanche 3 avril 2011

Et le Japon, dans tout ça?

Durant les repas, nous discutons de choses et d'autres... et particulièrement le soir, lorsque nous sommes tous réunis, nous échangeons sur nos occupations respectives, nous racontons des blagues scatologiques apprises dans la cour de récréation ou les derniers développements et débouchés de l'entreprise familiale.

Il arrive également, lorsque l'actualité est très lourde ou au contraire pleine d'intérêt général, que nous discutions de ce qui arrive dans le monde. J'apprécie d'ailleurs que les maîtresses de l'école des enfants les informent de certains faits "gravissimes" d'une façon qui leur est adaptée.
Lors du tremblement de terre à Haïti, Jérémie s'est inquiété régulièrement de ce que devenaient tous ces gens, en particulier, évidemment, les enfants sans parents, sans nourriture, sans toit.

Aujourd'hui, alors que le Japon est en pleine crise, les enfants se posent d'innombrables questions auxquelles il n'est pas toujours facile de répondre puisque nous-mêmes sommes décontenancés face à l'ampleur de cette catastrophe et à ses conséquences à long terme encore obscures ou peu connues.

J'ai eu la chance de dénicher un document sur youtube dans lequel un psychiatre expliquait de quelle façon il faut informer les enfants de ce genre de catastrophes dont ils sont témoins par les images inquiétantes, déstabilisantes ou parois terrifiantes...
Il disait qu'il faut surtout éviter de trop rassurer, de banaliser... L'enfant a le droit de savoir qu'il y a des dangers et de quelle façon on tente de les enrayer. Il y a un grand nombre de gens qui sont morts, et les survivants n'ont plus de maisons, ils ont faim, froid... et une chance qu'il y a des organisations qui sont là pour leur venir en aide!!!!

Nous avons fait ce que nous pouvions face à nos enfants à nous... à l'aide de nos mots, un peu maladroitement, rassurants mais pas trop...

... et je ne peux que constater aujourd'hui... 

Bon, je ne vous explique pas, je vous montre!!!!

Voici l'explication d'Elana à sa grand-maman:
- Il y a une ville qui s'appelle Japon et c'est très loin mais c'est quand même en France... et il y a eu un gros tremblement de terre qui a mis de l'eau partout sur les maisons et maintenant les gens vivent sous l'eau... Et ils ont un immeuble qui a lancé des nuages dans l'air et maintenant les nuages viennent nous voir dans le ciel mais ils sont pas dangereux, ils sont juste poisons...

On ne peut pas dire que l'on n'a pas essayé!!!

2 commentaires:

  1. Au collège, les profs n'ont pas parlé de cette catastrophe. Je trouve cela dommage de pas expliquer aux enfants la tragédie qui s'y déroule.
    J'admire la dignité, la pudeur et le courage des Japonais. Ayant travaillé dans une entreprise Japonnaise je ne peux penser à ceux que je connais là-bas.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça dommage qu'ils n'en aient pas parlé, ça doit dépendre des profs... Je te comprends!! Bisous

    RépondreSupprimer