dimanche 24 avril 2011

Spartacus - Max GALLO

C'est l'histoire d'un homme... un thrace... capturé par les romains, vendu sur le marché aux esclaves et acheté pour combattre dans les arènes en tant que gladiateur...

Cet homme qui, par désir de liberté, s'est libéré de ses chaînes dans une révolte sanglante, entraînant à sa suite ceux qui, de par leur condition d'esclaves de Rome, étaient traités pis que des animaux.

Spartacus, confiant en l'humanité, se laisse rapidement étouffer par cette horde qui l'accompagne en pillant, tuant, violant... retournant la situation sans pour autant partager les intérêts moraux de celui qui les a entraînés...

Ces esclaves, ces sauvages, ont tout d'abord réussi à vaincre des légions romaines et à anéantir légats et préteurs avant que de se voir battus car leur désir de liberté ne s'alliait pas à un sens de l'ordre et de l'unicité.


J'avais déjà lu avec avidité le Louis XIV de Max Gallo... son Spartacus, dont je n'avais jamais vu ou lu l'histoire, m'a séduite...

J'ai pu comprendre cette partie de l'histoire, y voir défiler les légions romaines... et sentir l'humiliation de la bête humaine, celle qui n'est plus rien qu'un corps soumis aux caprices de Rome pour le plaisir de sa population.

Ce besoin de se battre, de foncer... et surtout de ne jamais fuir est presque intolérable de courage et/ou d'inconscience... 

Pour peu que l'on s'intéresse à cette période historique, je recommande Max Gallo à tous. C'est simple, concis, intéressant... et brut!!! 

2 commentaires:

  1. Chère Danielle, je suis entièrement de votre avis. Je finis en ce moment "César Impérator" de Max Gallo et grâce à lui j'ai enfin pu comprendre d'une façon claire et limpide cette période. D'autres auteurs auparavant m'abreuvaient sur le personnage César de dates et de personnages me laissant souvent perdu dans la chronologie des faits. Là, par l'intermédiaire d'un véritable conteur, Gallo se met au côté de Jules César pour nous faire comprendre cette période, tant dans les domaines des guerres, des amours et de l'instituion politique. Et tout cela, écrit volontairement de cette manière pour nous faire mieux comprendre et mieux apprécié cette période. Bravo à l'auteur pour son intelligence d'esprit. Amitiés, MIC.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mic!! Heureuse de votre commentaire littéraire, qui ne sont pas très nombreux sur ce blog. En effet, Max GALLO met en lumière et simplifie les personnages, les évènements, les faits historiques dont il parle, ce qui aide grandement à appréhender ces périodes. A bientôt!!

    RépondreSupprimer