mardi 26 avril 2011

L'avenir appartient à...

Petite, je me rappelle de longues heures (ou souvent plutôt quelques minutes qui me paraissaient des heures) passées à attendre, impatiemment, oreilles aux aguets, que quelqu'un marche afin que je puisse me lever... enfin!!!!

Et je guettais... il ou elle sort de la chambre... marche dans le couloir... et se rend aux toilettes... et ferme la porte... 


Suspense!!!! Allait-il ou elle se rendre à la cuisine? Ou retourner au lit?? Auquel cas j'en avais encore pour des lustres, moi, à poireauter dans mon lit... 

Et là... ouiiiiiii!! Il ou elle était à la cuisine, je me levais, discrètement pour ne pas réveiller les dormeurs, et j'arrivais sur la pointe des pieds, faisant sursauter ma mère qui ne s'attendait pas à ce que je sois éveillée à 6:00...

J'ai toujours été comme ça et peut presque compter sur mes doigts mes levers tardifs, c'est-à-dire après 9:00...


Ce matin, les enfants m'ont réveillée à 9:30, à mon grand dam puisque j'aurais pu commencer plus tôt ma journée, me débarrasser de la plupart de mes tâches en avant-midi et sortir avec eux... et là, que je leur dis, j'ai tout manqué!!!! 

Et j'étais là, prenant mon café à table... mangeant mes toasts au beurre de peanuts et à la confiture, repassant mentalement toute la liste de mes obligations d'aujourd'hui...

Je n'ai jamais pu me lever tard... Pour moi c'est rater une partie de la journée, un peu comme quelqu'un qui se réveillerait après une semaine de coma et qui se dirait qu'il aura eu une semaine de moins que les autres, qu'il n'en a pas profité!!!


Une grasse matinée, c'est quand je me réveille à 7:00 et que je reste au lit, à lire en prenant mon café, à savourer langoureusement chaque minute que je passe sans stress... 

Et c'est là que l'on voit l'influence parentale sur les enfants... 

Les parents lève-tard que je connais sont heureux quand, le week-end, les enfants dorment jusqu'à 10 ou 11 heures!! 

Alors que nous - Alex est comme moi et c'est tant mieux - réveillons tout le monde à 8:30!!! C'est assez!!! On se lève!!!! Tout le monde debout!!!!

Aah, comme ils font pitié!!!!


Je demande déjà pardon à mes petits-enfants qui paieront probablement de toutes les frustrations que j'inflige aujourd'hui à leurs parents...

4 commentaires:

  1. J'ai été les deux, "lève-tôt" en étant enfant, puis quand j'ai eu des enfants, puis "lève-tard" (enfin faut pas exagérer je ne dépasse pas 9h) en étant adolescente et maintenant que je n'ai plus d'enfants à m'occuper, et donc moins de bonnes raisons de me lever...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai de la chance, Pauline se lève vers 9h30 -10h. Mon mari de temps en temps aime faire la grasse matinée jusqu'à 11h (surtout quand on est rentré à 1h - 2h du matin) et pour lui 9h du matin c'est au milieu de la nuit!!.

    RépondreSupprimer
  3. aïe aïe aïe ! que je serais malheureuse chez toi ! je fais partie des parents lève-tard ! et les petits sont à peu près comme nous... je suis une éternelle fatiguée et quand je doit me levé à 9h30 le week-end, je dois mettre un réveille et ai tout le mal du monde à sortir du lit !
    et je n'ai pas du tout l'impression de perdre mon temps dans mon lit : j'y suis si bien !

    RépondreSupprimer
  4. Beah: J'étais toujours ou presque la dernière à m'endormir quand, enfant, on se faisait des promesses de nuit blanche sous la tente, à 5 ou 6!!! On se disait qu'on n'allait pas dormir de la nuit!!! Et finalement, je restais la seule, comme une conne, les yeux ouverts... et je finissais bien sûr par m'endormir, mais tellement déçue!!!! ;o) Et j'étais quand même en forme le lendemain!!! Je n'avais pas besoin de beaucoup de sommeil!!

    Coco: J'ai la chance qu'Alex soit comme moi, sinon ce serait plus difficile à gérer avec les enfants!!!

    Le majeur: Oui, on ne s'entendrait pas avant 10 ou 11 heures le matin!!!! ;o)
    Je connais plusieurs personnes comme toi, qui tiennent le même discours... c'est vraiment une question physiologique autant que d'habitude. Jérémie et Olivier manquent facilement de sommeil mais Elana est comme moi!!!! Couchée tard, levée tôt et en forme!!

    RépondreSupprimer