jeudi 7 avril 2011

L'affaire Dieu - Jean-Pierre DUFREIGNE

Je n'étais pas emballée, au départ, par ce livre, mais il m'intriguait... Je dois dire que je n'ai pas été impressionnée, peut-être en raison du florilège des romans policiers sur fond théologique que nous avons ces dernières années.

Pierre-Paul Mirandole, commissaire de police lié à la lutte antiterroriste, se remet comme il peut d'une forte agression subie dans le cadre de son boulot un an auparavant. Victime d'une amnésie partielle occultant son enfance, il se sent différent... et sa crainte de devenir vraiment fou est exacerbée, violemment, une nuit d'insomnie... quand une voix lui annonce l'unicité de la race humaine au sein de l'univers... en grec ancien, langue que le commissaire Mirandole ne connaît ni d'Eve ni d'Adam, du moins en ce qui concerne le passé dont il se souvient.


Est-ce Dieu qui lui parle?? Et si oui, dans quel but? Sa femme, une scientifique chevronnée, y voit une preuve divine... et on discute, et on philosophe!!!! 

Et c'est sur ce fond de discours que des crimes sont perpétrés et d'autres tentés, que le commissaire mis sur la touche soupçonne les autorités...

Mais quel serait donc le but de Dieu??

Moi, je me suis ennuyée. Malgré des passages qui m'ont bien plu, le fond est ridiculement banal, truffé de faux mystères, de promesses non tenues de clichés lassants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire