mercredi 20 avril 2011

Les foulards rouges - Frédéric FAJARDIE

Louis XIII a la mauvaise idée de mourir avant que son fils ait atteint l'âge de devenir roi, c'est-à-dire 13 ans. Le trône appelle une Régence, assurée par la reine contre l'avis de chacun, et c'est secondée par le cardinal Mazarin qu'Anne d'Autriche gouvernera la France... ou essaiera, puisque les princes, à qui l'ambition bafouée cause des remontées acides, prendront les armes et mèneront des milliers d'hommes à la révolte... visant principalement le cardinal, italien... et un peu trop proche de la reine!!!! C'est la Fronde!!!

Un soir, alors que le cardinal est agressé par quatre hommes désireux de l'assassiner, il est sauvé in extremis par un courageux général d'artillerie, comte de Nissac, auquel il voue une reconnaissance éternelle tout en lui demandant, bien sûr, de former une troupe fidèle au roi qui deviendra les "foulards rouges".

Au second plan du roman opère celui que l'on appelle "l'écorcheur", un homme apparemment noble et puissant qui, sous le secret d'un masque d'argent, prend son plaisir en violant puis écorchant des jeunes femmes avec l'aide de complices fourbes et/ou terrorisés.

Un roman de cape et d'épée dont il comporte tous les clichés, c'est-à-dire les duels, les grandes histoires d'amour où on se cherche, puis se perd avant de se retrouver dans une passion commune dont le départ est plus que bref, le héros à jamais invaincu, plus fort que les forts, plus rusé qu'un renard, et dont la tactique est méconnue de tous...

J'ai été étonnée d'y voir les femmes se battre en duel à l'épée, ou combattre aux côtés des hommes, avec naturel pour ce que l'on nous apprend.

Je ne saurais parler ici de grand roman, je ne me suis pas retrouvée frétillante dans l'attente de pouvoir lire, mais j'ai bien apprécié, j'ai suivi les aventures des protagonistes, l'enquête sur l'écorcheur... 

Je me suis prise au jeu, quoi!!!! 

Mais sans plus...

2 commentaires:

  1. J'adore ce genre de roman qui a une base historique...

    RépondreSupprimer
  2. Et en plus, il y a un certain suspense... assez bien mené!!

    RépondreSupprimer