samedi 16 avril 2011

Le château de Bazoches

Alex est un amateur de beaux monuments, d'architecture recherchée, d'harmonie dans la complexité d'un assemblage de qualité... et c'est en particulier pour ces raisons qu'il avait très, très envie de visiter le château de Bazoches, demeure de Vauban, architecte du roi Louis XIV.

En arrivant, déjà, on peut voir le jardin bien entretenu même si le jardinier qui coupait la haie lui faisait faire des ondulations involontaires assez rigolotes!!!
Entièrement meublé et bien entretenu, le château est super agréable à visiter!! Avis aux détenteurs de la carte famille nombreuse... il y a une réduction!!
Il est possible de louer cette salle pour une réception de mariage, ou d'anniversaire... je n'ai pas osé ne serait-ce que m'imaginer recevoir dans un tel lieu, mais ça doit être assez exceptionnel... du genre dont on se souvient toute sa vie!!!!

On peut admirer ici le buste de Vauban... qui n'était pas des plus séduisants mais c'était un homme sérieux qui n'avait pas de temps à perdre à faire des finesses pour se montrer sympathique, ou encore à papoter!!!

La cour intérieure, comme il se doit quand on habite un château... avec un cadran solaire sur un des murs, svp!!!!
Non, je ne pouvais résister à l'envie de vous présenter une des nombreuses bibliothèques meublant l'endroit... A noter que la plupart des ouvrages (oui, j'ai regardé) concernent des versions différentes de la vie de Vauban, les mémoires de tel ou tel général, des traités scientifiques ou encore des histoires de telle ou telle guerre. 

Il règne dans ces pièces une odeur de moisissure, de cave... qui décourage quiconque ne saurait résister à l'envie de forcer le meuble pour en extraire un volume... 

Voici donc notre dernière visite en Bourgogne!! 

Comme vous pouvez le constater, en moins de 24 heures, nous n'avons pas chômé!!!!

Cette petite virée nous a simplement donné envie de récidiver... un jour, et pourquoi pas avec les enfants...

Toujours est-il que ce soir, nous nous sommes acheté un petit vin de l'endroit, comme une manière de faire durer le plaisir...


8 commentaires:

  1. Y a de quoi lire! Moi j'adore visiter les chateaux mais alors tout d'en haut jusque en bas et dans tous les recoins ce qui n'est pas possible.

    RépondreSupprimer
  2. TRès joli château :) J'ai toujours trouvé ça froid, ça devait pas être évident de vivre là-dedans!

    RépondreSupprimer
  3. salut la belle super chouette cette visite c'est ou exactement ???
    Gros gros bisous!
    Je sais pas ou voir les réponses à tes coms ??
    Uops Blonde tu sais hihihihhii

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau château ! Je n'aurais pas aimé vivre à cette époque ou dans un tel lieu mais j'avoue que c'est joli... Je prends la visite dans le sens inverse... alors je continue !

    RépondreSupprimer
  5. Coco: Oui, moi aussi j'aimerais tout voir, ce qui est rarement possible, pour ne pas dire jamais!!!! Mais celui-ci en est un très agréable à visiter!!!

    Shandara: Celui-là me paraît moins froid que bien d'autres... mais c'est vrai que nos intérieurs sont bien petits à côté mais beaucoup plus chaleureux!! En plus, ils n'avaient pas le chauffage central, hein!!! Que la cheminée... euh, l'hiver devait être assez pénible!!!

    Zaza: C'est à Bazoches, dans l'Yonne!!! Pour les réponses aux coms, c'est plus compliqué que sur OB qui envoie des mails pour les signifier!! Ici, il faut retourner à nos commentaires!!

    Valérie: Oui, c'est beau!! Et c'est le château d'un architecte, ne l'oublions pas!! Ce qui agrémente la visite!!

    RépondreSupprimer
  6. Ahhhh, en plein le genre d'endroit dont je rafole! L'architecture, les beaux meubles, la senteur des vieux bouquins... j'ajoute à ma liste de place à visiter un jour :)

    RépondreSupprimer
  7. Marie-Eve: Tu ne regretteras pas!! C'est encore plus beau en vrai!!!

    RépondreSupprimer