jeudi 14 avril 2011

Un petit bout de nous en Bourgogne

Que dire après tout cela??

Que notre périple a commencé par des bouchons causés par un accident sur l'autoroute qui nous ont fait prendre une heure de retard? Que nous avons vu Vesoul... mais qu'on aurait pu s'en passer, à moins que nous soyons réellement tombés sur le quartier désert, abandonné, sans vie de la ville? Nous en sommes repartis plutôt déçus, néanmoins après un bon repas, et puis...

... nous sommes arrivés en Bourgogne!!!!

Et là!!!!! C'était tout simplement magnifique!!!!!!!!!!

Choisie au hasard parmi tout un catalogue dans un coffret Smartbox, Alex n'avait aucune idée préconçue de l'endroit où nous allions...

Nous nous sommes retrouvés dans un monde magique peuplé de quantités de villages moyenageux aux murs et maisons d'époque, pour la plupart entretenus de façon plutôt respectable.

Ce monde enchanteur, nous l'avons parcouru autant que nous l'avons pu durant le peu de temps que nous avions, et nous en avons vachement profité!!!

Ma grande surprise, c'est ce Montréal qui nous attendait... et que nous avons traversé en voiture, d'où l'absence de photos du village, mais durant le trajet pour nous y rendre, nous avons tout de même évoqué, la folle impossibilité qu'une rupture dans l'espace ferait peut-être en sorte que nous nous retrouvions dans mon Montréal à moi...

Eh non!!!! Montréal est un petit bijou de village médiéval fortifié. Si vous avez un jour la chance de vous y rendre, et que vous avez le temps de vous attarder, visitez à pied...

Notre auberge, Le Relais Fleuri, se trouve à quelques kilomètres de la ville d'Avallon. Le site même de l'auberge est  immense et comporte piscine, tennis, ping-pong et grandes balades. 

Je vous en parle puisque moi-même, j'étais plutôt effrayée par le nombre de gens déçus par le système Smartbox, où des établissements les refusaient, ou les recevaient mal, ou avaient simplement égaré leur réservation.


Nous sommes donc arrivés avec un tout petit peu d'appréhension, et finalement, nous avons été accueillis avec chaleur et prévenance par un personnel souriant. Le repas était fin, savoureux et copieux, le petit-déjeuner tout à fait convenable pour un tel endroit, avec un choix varié et des produits frais. Le Relais Fleuri a été à la hauteur de ses promesses et je tenais à le préciser.


Après avoir fait connaissance avec le lieu de notre future nuit, nous sommes allés découvrir la ville d'Avallon...
 
Les petits pompons accrochés sur les barrières sont des décorations pour le carnaval aura lieu ce week-end.


Ce que l'on voit sont les remparts dont une très grande partie est encore debout. Le vieil Avallon est un très bel endroit, fidèle à tout ce que nous avons vu dans cette partie de l'Yonne, en fait!!! 


A plusieurs reprises, même en-dehors des villages, nous nous sommes fait la réflexion que nous pourrions croiser une charrette tirée par des boeufs... nous nous retrouvons au Moyen-Age, un bonheur pour les yeux et en particulier pour le dépaysement dont nous avons extrêmement besoin!!!


Je vous montrerai le reste demain... parce que j'ai du boulot à rattraper!!

17 commentaires:

  1. ahhhh la région de mon homme ça ;o) Belle région en effet, même si quand on a dû y aller on a pas pu en profiter... Dommage c'était court sinon vous auriez pu pousser jusqu'à Orléans, on vous aurait vus comme ça xD Mais qui sait peut être un jour ça arrivera, d'un côté ou de l'autre ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'a l'air d'une belle p'tite ville :)

    RépondreSupprimer
  3. ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh je vivais en bourgogne !!!!!!!! Que de souvenirs et oui c'était magnifique quand on sortait de la ville. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je connaissais pas ce village. C'est vraiment charmant! Tes photos le rendent bien. J'adooore les billets sur les voyages Yéééé!

    RépondreSupprimer
  5. Montréal! Un petit clin d'oeil sympa.
    Eh oui l'accident qui a tout bloqué! Certaines collègues étaient bloquées pendant 3 heures!!!

    RépondreSupprimer
  6. Kaly: Oui, c'est vrai!!! Et c'est le désavantage d'être pressés par le temps!!! Quand on part longtemps, ou qu'on est zen, on regarde toujours s'il y a quelqu'un qu'on connaît par où on pourrait passer... comme avec Danielle38 l'été dernier... On se rattrapera peut-être!!!! Je te tiendrai au courant, le cas échéant!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Béo: Merci beaucoup!!! Surtout que l'appareil était en panne et qu'Alex a pris les photos avec le téléphone!!! On avait peur... certaines ne sont pas géniales, mais on est plutôt satisfaits de l'ensemble!! Ouf!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Shandara: C'était magnifique, et toutes les petites villes qu'on a vues dans le coin étaient comme ça!! C'est vraiment un coin qui en vaut la peine!!

    RépondreSupprimer
  9. Maryse: Tu habitais où en Bourgogne?

    RépondreSupprimer
  10. Jennifer: C'est magnifique!!!! Moi aussi j'aime bien les photos de vacances, ça donne envie!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Coco: Montréal nous a surpris parce qu'on ne savait pas du tout qu'il y avait ce village près de notre auberge!! Oui, cet accident... On a dû passer par les villages jusqu'à Marckolsheim, puis remonter sur Guémar afin d'éviter... mais bon... y avait du monde partout, tu imagines!!! On a été chanceux d'arriver quand les flics faisaient un changement de direction et nous empêchaient de monter sur l'autoroute, parce que ceux qui avaient pu y aller restaient pris pour des heures, oui!!! Une horreur!!!

    RépondreSupprimer
  12. hé vous êtes passés par mon village natal..Guémar! le monde est petit.
    Moi-même le soir je suis passée par Kogenheim puis direction Hilsenheim - Muttersholtz et enfin Sélestat!

    RépondreSupprimer
  13. Magnifiques photos !! Et ce ciel tout bleu !!

    RépondreSupprimer
  14. Coco: Ah bon!! C'est ton village natal!!! Le monde est petit, j'cré ben!!!! Hihi!!!

    Vivi: Merci beaucoup!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Eh oui ! C'est ça la Bourgogne... Je connais un peu... Mes parents vivent à la frontière de l'Yonne, de l'Aube et de la Seine-et-Marne... Ils vont souvent en Bourgogne pour se balader, visiter, acheter du bon vin, faire du vélo (mon père !)... Je suis contente pour vous, cela vous a fait du bien et en amoureux, c'est bien aussi... Gros bisous Danielle

    RépondreSupprimer
  16. Valérie: Je suis charmée par ce coin de pays et ai l'intention d'y retourner à la première occasion!! Franchement je ne pensais pas voir ça un jour, un tel paysage, de tels villages... En amoureux, seuls, n'importe où aurait été cool, mais là, c'est le summum!!! Bisous!!

    RépondreSupprimer